Divo: Le centre hospitalier régional privé d’eau

Divo: Le centre hospitalier régional privé d’eau

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Divo: Le centre hospitalier régional privé d’eau

Depuis quelques années, le centre hospitalier régional(CHR) de Divo souffre cruellement d'un manque d'eau, même à la morgue. L'eau ne coule plus dans aucun des robinets des services de cette infrastructure sanitaire qui accueille des malades venant des départements de Divo,Lakota,Guitry et Tiassalé.

 

Ce problème de manque d'eau a été mis à nu le jour du tragique accident de la circulation survenu le samedi dernier à Divo. Ce jour-là, il a fallu chercher de l'eau ailleurs.

 

« Chaque jour, la voiture bâchée de l'hôpital fait en moyenne trois tours pour aller chercher de l'eau dans un fût d'une capacité de 1000 litres à la station de traitement de l'eau de la Sodeci située sur l'axe Divo-Lakota, à environ 3km du Chr », a révélé un agent.

 

Soit 3000 litres d'eau par jour pour desservir les différents services. Cette situation qui perdure, cause plus de désagrément aux parents des malades hospitalisés.

 

Dame Dago Eugénie n'en revient pas:" Je trouve inadmissible qu'il n'y ait pas d'eau au Chr de Divo. Ma fille a accouché hier. J'ai été obligée d'aller chercher de l'eau à la maison pour qu'elle se lave".

 

Quant à Koné Ousmane, très amer, accuse les autorités en ces termes: «Toutes les autorités administratives et politiques de la ville sont informées de ce problème qui persiste. Mais, ça ne leur dit rien puisqu'elles ne viennent pas se soigner au Chr de Divo".

 

Mme Ouédraogo Jeanne affirme:" Quand mon frère a subi une opération chirurgicale, je partais prendre de l'eau dans des seaux à la maison très loin de l'hôpital pour qu'il se lave  boive, parte dans les toilettes".

 

Cependant, murmure un patient, il y a beaucoup d'entrée d'argent . Et qu'il ne comprend pas que l'on ne puisse pas régler définitivement ce problème d'eau à l'hôpital de Divo. Et que Kouamé Paul de révéler : «  que les malades et leurs parents pour leurs besoins naturels sont contraints d'aller dans la broussaille hors du Chr avec tous les risques. Les toilettes étant hors d'usage par manque d'eau. Les parents des malades sont obligés de transporter l'eau chaque jour.

 

A cela, il faut ajouter le mauvais état de la seule ambulance de Divo. Conséquence, pour l'évacuation des malades à Abidjan, on est obligé de faire appel aux ambulances des hôpitaux généraux de Tiassalé, de Guitry, Lakota et même de Gagnoa.

 

Soumaïla Bakayoko

 Correspondant régional