Divo: La fédération Fpi pour la réconciliation et les états généraux de la République

Le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Affi Nguessan
Le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Affi Nguessan
Le pru00e9sident du Front populaire ivoirien (Fpi), Affi Nguessan

Divo: La fédération Fpi pour la réconciliation et les états généraux de la République

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Divo: La fédération Fpi pour la réconciliation et les états généraux de la République

L’adhésion au processus de réconciliation à condition que tous leurs militants incarcérés soient libérés. Et d’accord  pour la tenue des états généraux de la République proposés par la direction de leur parti au gouvernement. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale ordinaire de la fédération du front populaire ivoirien ( Fpi ) de Divo a tenu le samedi 16 novembre, au centre culturel de Bada.

Pour le fédéral Koudou Djédjé Noël, c'est la seule voie pour aller à une vraie et durable réconciliation. " Asseyons-nous et discutons pour régler définitivement les problèmes du pays" a-t-il fait remarquer aux militants du Fpi. Lesquels ont décidé de manifester leur solidarité au président de leur parti Pascal Affi N'guessan, en décidant d’aller lui rendre visite, après sa libération.

Au cours de cette assemblée fédérale,  les militants ont émis le vœu de voir Pascal Affi N'guessan effectuer une tournée dans leur fédération. Pour la redynamisation du Fpi, Koudou Djédjé a annoncé une tournée des membres de la fédération dans toutes les sections et  dans tous les comités de base pour, dit-il, mobiliser et remobiliser tous les militants du parti de Laurent Gbagbo.

Les militants ont demandé aux secrétaires nationaux de leur parti de la région à être proche d'eux pour connaître leurs difficultés et leur expliquer les décisions prise au sommet du parti. Et le secrétaire fédéral de mettre en garde les cadres du parti du département en ces termes:"Celui qui n'a pas désormais de passé politique ne pourra pas prétendre à un poste au Fpi" a soutenu Koudou Djédjé Noël. Avant d'inviter les cadres à cesser de piétiner les secrétaires de section de leurs villages qui sont les seuls responsables du parti dans leurs localités respectives.

Il a ensuite demandé aux uns et aux autres à éviter le vagabondage politique qui est un danger et les  a exhortés à se soumettre à la discipline du parti.  Les militants ont dénoncé le fait que le Fpi n'ait pas de siège à Divo. A cette préoccupation, le secrétaire fédéral a dit que dans quelques jours Divo sera doté d'un siège digne du parti des refondateurs.

Avant de terminer, il a salué l'esprit de solidarité des militants en faveur des détenus politiques et annoncé les différentes dates  de la convention, de la fête de la liberté qui aura lieu à Bongouanou en 2014.

Le secrétaire fédéral Aa aussi informé les militants que depuis 2011, le Fpi n'a jamais reçu de subvention de la part du gouvernement. Les militants ont pris l'engagement d'effectuer massivement le déplacement chez Affi N'guessan et de faire de sa visite dans la fédération de Divo un grand succès.

Soumaïla Bakayoko

Correspondant régional