Divo: 8 tonnes de semences de riz distribués gratuitement aux riziculteurs.

Vue d'un champ de riz
Vue d'un champ de riz
Vue d'un champ de riz

Divo: 8 tonnes de semences de riz distribués gratuitement aux riziculteurs.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Divo: 8 tonnes de semences de riz distribués gratuitement aux riziculteurs.

 

La lutte pour l'autosuffisance en riz devient une réalité dans la région du Lôh-Djiboua. En effet, depuis quelques jours l'union interrégionale des producteurs de café et de céréales(Uipci) procède à la distribution gratuite de semences de riz aux riziculteurs membres de cette union à Divo. Et ce, en partenariat avec la société Balofin et l'office national du développement de la riziculture(Ondr).

 

Selon le président de l'Uipc, Aw Abdoul Magyd, ce sont au total huit (8) tonnes de semences, soit 200 sacs de 40 kg chacun de la variété Witta 9 qui sont mis gratuitement à la disposition des producteurs de riz de Divo gratuitement.

 

Il a indiqué que le projet a accusé un retard, car soutient-il, c'est depuis le mois de mars que les semences devraient être disponibles.

 

Mais, c'est finalement début mai que l'Uipc a reçu les semences de riz sélectionnés. Pour en bénéficier, poursuit M. Aw Abdoul Magyd, il faut être un producteur identifié et s'engager à livrer sa production après la récolte à la société Balofin.

 

Pour la réalisation de ce projet, ce sont près de 3000 ha de bas-fond qui ont été recensés dans la région par l'Agence national d’appui au développement rural (Anader) qui est chargé de l'encadrement et du suivi des producteurs.

 

Le président de l’Uipc a indiqué que 3800 producteurs bénéficiaires ont été identifiés pendant quatre mois dans différents villages de la région de Divo. Et cela, dans le cadre de ce projet qui consiste  à aider les producteurs à produire suffisamment de riz pour résoudre le problème  de déficit de riz en Côte d'Ivoire.

 

Il a fait savoir que la consommation ivoirienne s'élève à 1.500.000t contre une production de 900.000t.

Par ailleurs, M. Aw Abdou Magyd a prévenu que les bénéficiaires de semences de riz qui détourneraient le produit à d'autre fin seront passifs de poursuite.

 

Soumaïla BAKAYOKO