Divo : 530 enseignants formés à la gestion des caisses à pharmacie des écoles primaires

Divo : 530 enseignants formés à la gestion des caisses à pharmacie des écoles primaires

Divo : 530 enseignants formés à la gestion des caisses à pharmacie des écoles primaires

Les écoles primaires et maternelles sont désormais dotées de caisses à pharmacie. Pour la gestion des dites caisses, Dr N'cho Justin, Chef de service du médico scolaire de Divo a organisé un atelier de formation à l'intention des enseignants des écoles primaires et maternelles de la direction régionale de l'éducation nationale et de l'enseignement technique (DRENET ) de Divo.

Ce sont au total 530 instituteurs issus des 8 inspections de l'enseignement préscolaires et primaires (IEP ) : Divo 1, 2, et 3, Lakota 1 et 2, Guitry, Hiré et Zikisso qui ont été formés. 

Selon Dr N'cho Justin, la formation a porté sur les premières prises en charge des élèves en cas de maladie à l'école telles que les maux de tête, de ventre, le pansement des plaies, le déparasitage...avant d'amener l'enfant dans le centre de santé le proche.

Il a fait savoir que ces enseignants sont désormais des  agents de santé communautaires uniquement dans leur école respective. Car, poursuit-il, étant formés, ils doivent administrer les premiers soins avant l'arrivée des parents. Et Dr N'cho Justin de faire cette mise en garde aux enseignants formés:" Vous n'êtes pas habilités à faire des injections et devez pas se substituer ausx agents de santé. Votre rôle se limite uniquement dans vos écoles les jours de classe", a-t-il précisé.

Avant de dévoiler le contenu d'une caisse à pharmacie. Elle contient des comprimés de paracétamol, des déparasitant, des bouteilles d'alcool, de mercurochrome, des compresses, des bandes, des sparadraps, des gangs. Ces caisses à pharmacie installées dans les écoles seront approvisionnées en médicaments par la pharmacie du service de santé scolaire et universitaire de Divo.

Il a invité les enseignants à fréquenter le médico scolaire qui est leur centre de santé où le dépistage gratuit du Sida est fait  avec une prise charge.

Soumaïla Bakayoko

Correspondant régional