Divo : Trois élèves perturbateurs des cours aux lycées modernes 1 et 2 arrêtés

Divo : Trois élèves perturbateurs des cours aux lycées modernes 1 et 2 arrêtés

Divo : Trois élèves perturbateurs des cours aux lycées modernes 1 et 2 arrêtés

Le mouvement de perturbations des cours dans les établissements secondaires de Divo lancés depuis le lundi 14 octobre se poursuit. Des élèves munis de gourdins et de cailloux ont délogé le mercredi et le jeudi élèves et professeurs aux lycées mùodernes 1 et 2.

Las du comportement des auteurs de ces troubles, le préfet de région, préfet du département de Divo, Kpan Droh Joseph, a demandé à la police d'intervenir pour assurer la sécurité des établissements scolaires de la ville. Suite à l'intervention de la police, trois élèves ont été arrêtés et gardés à vue au district de police.Il s'agit de Konaté Sidiki, élève en classe de 5è au lycée Alphonse Assamoi, Sangaré Ahmed et Diallo Ali.

Konaté Sidiki a déclaré que les cerveaux de cette perturbation en fuite sont Coulibaly Karim et Koné Inza tous élèves au Lycée Alphonse Assamoi. Concernant les motifs de leurs révendications, il a indiqué: " Si c'est une fête chrétienne, on nous donne un congé ,de quelques jours. Mais quand il s'agit d'une fête musulmane, on a droit qu'à un seul jour de repos".

Le préfet Kpan Droh Joseph a pour sa part déclaré:" Si des élèves qui revendiquent des fêtes religieuses empêchent le bon déroulement des cours dans les lycées et collèges de Divo, je suis obligé de demander à la police de mettre la main sur les pertubateurs. Compte tenu de la situation de troubles aux lycées modernes 1 et 2, j'ai demandé à ce que les cours reprennent dans ces deux établissements publics le lundi 21 octobre.

Toutes les dispositions seront prises pour assurer la sécurité des professeurs et élèves". A part ces deux lycées, les cours ont repris dans les autres collèges et lycées,  le jeudi 17 octobre. Des éléments de la police sont postés à l'entrée des établissements secondaires, pour mettre en déroute les éventuels perturbateurs, qui tenteraient de déloger élèves et professeurs.

Soumaïla Bakayoko
Correspondant régional

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE