District de Yamoussoukro : 64 projets réalisés en six ans

District de Yamoussoukro : 64 projets réalisés en six ans

District de Yamoussoukro : 64 projets réalisés en six ans

64 projets réalisés à 100%  de 2011 à 2017 dans le District de Yamoussoukro. Des investissements qui ont nécessité une enveloppe budgétaire de 4,594 milliards Fcfa. Information livrée par le gouverneur du District de Yamoussoukro, Dr Thiam Augustin. Ce, à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée à son cabinet le jeudi 20 avril dernier, pour mieux informer les populations.

Ces projets, a poursuivi  le gouverneur, ont été réalisés dans divers domaines. Ainsi, 21 projets d’un montant total de 917, 797 millions F Cfa ont été exécutés. Ceux-ci portent sur des constructions de salles de classe et de logements de maîtres dans plusieurs villages des localités de Yamoussoukro, Lolobo, Kossou, Didiévi, Tié-N’diékro et autres.

Dans le secteur de santé, ce sont  cinq centres de santé ont été construits dans les sous-préfectures d’Attiégouakro et Didiévi à hauteur de 114, 347 millionsFcfa. 321,242 millions Fcfa ont été investis dans l’électrification de 8 villages à Attiégouakro et Didiévi.Dans le secteur de l’hydraulique,  9 projets d’un montant de 791,703 millionsFcfa ont été réalisés.

Le secteur de l’entretien routier enregistre 15 projets  qui ont coûté 691,474 millions F Cfa. Ce sont des travaux de réprofilage et de traitement de points critiques  de plusieurs axes et routes à Yamoussoukro, Attiégouakro, Lolobo et Kossou. Le tout d’une distance totale de 217,5 km.

Dans le domaine de l’environnement,  ce sont trois projets de 158,438 millions F Cfa portant sur des travaux d’ouvrages et de drainage. Trois projets ont été réalisés dans le secteur des transports. Ce sont les équipements de certains axes  en feux tricolores, la confection de panneaux de signalisations et autres pour un montant de 120,689 millions F Cfa.  A cela, s’ajoutent les études pour le plan stratégique de développement économique et social du district de Yamoussoukro.

Dr Thiam Augustin a  en outre annoncé 16 nouveaux projets, qui, selon lui "donneront un autre visage à Yamoussoukro". Deux d’entre eux connaîtront un début de travaux d’ici fin 2017. Ce sont l’autoroute de contournement de la capitale longue de 33 km ; et la construction d’un mall. La réalisation de ces deux projets nécessiteront respectivement des enveloppes de plus de 100 milliards Fcfa chacun.

Koffi Kouamé

Agence de Yamoussoukro