Dimbokro: Une bagarre éclate dans une mosquée et fait interrompre la prière du vendredi

Dimbokro: Une bagarre éclate dans une mosquée et fait interrompre la prière du vendredi

A l’origine de ce conflit, la nomination d’un nouvel adjoint à l’imam. L’imam principal, Doumbia Moustapha est secondé actuellement dans la mosquée par deux adjoints, à savoir un jeune homme, l’imam Sacko Moussa, et un vieil homme, l’imam Ouattara Bamoro, qui, dit-on, est aujourd’hui malade et incapable d’assumer la fonction.

En cette période de Tabaski, le jeune Sacko Moussa effectue le pèlerinage à la Mecque. L’imam Doumbia Moustapha qui se sent seul devant l’immensité de la tâche, décide de nommer, selon les témoignages, Cissé Sounkalo en qualité d’adjoint. Il prend soin, le 8 août, d’informer la communauté religieuse de sa décision. Mais cette nomination n’aura pas l’assentiment d’une partie de la communauté musulmane, notamment les membres du comité de gestion et du comité des sages qui reprochent au guide religieux de ne les avoir pas associés à cette désignation.

Ainsi la dissidence va alors commanditer un boycott de la prière de vendredi, en envoyant un groupe de jeunes, selon des témoins, qui a fait irruption dans la mosquée au moment où l’imam Doumbia s’apprêtait à dire son sermon, ordonnant les fidèles d’évacuer les lieux. Il s’en suit alors une bagarre rangée, où des fidèles sont bastonnés et blessés. Les microphones de la mosquée et la chaise du guide détruits. La gendarmerie et la police alertées ont exfiltré le guide religieux des lieux.

Le préfet Soro Sana qui a mené une médiation pour ramener le calme et face à la tension perceptible dans le quartier, a ordonné la fermeture de la mosquée jusqu’à la résolution du différend. Il a convié toutes les entités à une rencontre ce samedi.

AIP

(Le titre est de la Rédaction)