Dimbokro: Les enseignants et le proviseur bloqués dans une salle

Dimbokro: Les enseignants et le proviseur bloqués dans une salle

Dimbokro: Les enseignants et le proviseur bloqués dans une salle

Le 15 décembre, proviseur et personnel enseignant ont été bloqués dans la salle des professeurs, deux heures durant, suite au mouvement d’humeur des élèves du lycée moderne.

Ce jour-là, après les premiers coups de sifflet, aux environs de 9h, un calme précaire régnait au sein l’établissement, malgré la présence massive des forces de l’ordre aux alentours de l’école.

Le proviseur, Cissé Youssouf, a donc convoqué les élèves au mât pour les sensibiliser à se départir de la violence.  A sa suite, le directeur régional de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Konaté Alassane, a rencontré le personnel enseignant, en vue de le féliciter d’avoir répondu à l’appel pour la reprise des cours lancé par le ministre Kandia Camara. Quand, subitement, les choses dégénèrent.

Des coups de sifflets retentissent et des pierres volent dans l’établissement. Les échanges sont immédiatement interrompus. Dehors comme à l’intérieur, c'est le sauve-qui-peut. Certains se cachent derrière le comptoir de vente, quand d’autres se réfugient dans les toilettes.

Deux heures durant, l’administration et le personnel enseignant sont dans l’angoisse. C’est alors que la gendarmerie s’introduit dans le lycée. Mais les élèves ne lâchent pas prise. L’un d’eux est interpelé. La gendarmerie réussit cependant à repousser les lycéens hors de l’établissement, afin de le sécuriser.

Les enseignants choqués regagnent leurs domiciles respectifs. C'est le 11 décembre que ce mouvement d’humeur pour anticiper les congés de fin d’année a débuté.

ETIENNE ZOUHOMAN BI
Correspondant Régional