Didiévi/Programme social "Eau pour tous": La corvée d’eau prend fin dans trois villages de la tribu Gokli

Didiévi/Programme social "Eau pour tous": La corvée d’eau prend fin dans trois villages de la tribu Gokli

Ce calvaire a pris fin le 21 juillet pour trois des neuf villages qui composent cette tribu.Il s'agit de Djassanou, Kondrokro et de Yoboua-Allanikro. Pour les 5000 âmes qui vivent dans ces localités, la corvée d'eau est un lointain souvenir grâce au programme «  eau pour tous » initié par le gouvernement dans le cadre de son Programme social.

En effet, Amedé Kouakou, ministre de l'Equipement et de l'Entretien routier, s'est rendu dans le village de Djassanou pour inaugurer le château d'eau construit pour l'alimentation en eau potable de ces trois villages.
D'une capacité de 100 m3, cet ouvrage financé par le Fonds national de l'eau, à hauteur de 372,590 millions de F Cfa, peut alimenter jusqu'à 5000 habitants.

Aux populations en joie, le ministre a tenu à rappeler que c'est le 31 décembre 2018 que le Président Alassane Ouattara a annoncé la mise en œuvre de ce programme social pour l'année 2019. Et depuis cette date, le gouvernement ne cesse de multiplier les actions dans ce sens. Et en particulier dans le secteur de l'eau sur l'ensemble du territoire national. Il s'agit d'apporter des solutions appropriées aux attentes des populations.

« Ces réalisations vont contribuer à résoudre les déficits de production d'eau potable dans les zones ciblées et permettront de corriger les dysfonctionnements observés sur les réseaux de distribution », a-t-il expliqué. Il a ensuite invité les populations à ne pas se laisser distraire par les vendeurs d'illusions. Mais plutôt, à soutenir, a-t-il souligné, le Président Alassane Ouattara et le Rhdp qui se préoccupent du bien-être des populations, de la cohésion sociale et de la paix. Car, a-t-il soutenu, « sans la paix et la stabilité, aucun développement n'est possible ».

Amedé Kouakou a égrené les importants acquis sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara. Notamment le bitumage de l'axe Tiébissou-Didiévi, l'électrification de la quasi-totalité des villages, la réhabilitation des voies entre les différentes localités. Il a, en outre, révélé qu'en matière d'eau potable, c’est un milliard de F Cfa que le gouvernement vient d'investir dans la région du Bélier, pour l'alimentation en eau potable des populations.

Les présidents des mutuelles de développement de Djassanou et du Gokli, Diop Babacar Sy et Kouassi Félix ont exprimé leur gratitude au Chef de l'État pour sa constante sollicitude à l'endroit du département de Didiévi.

N'Dri Célestin