Développement local : Touré Faman félicite la MUDESCA pour son engagement

Développement local : Touré Faman félicite la MUDESCA pour son engagement

Développement local : Touré Faman félicite la MUDESCA pour son engagement

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci), Touré Faman, a félicité la Mutuelle pour le développement économique, social et culturel d’Attingué (Mudesca) pour son engagement dans le développement de leur région. C’était lors de la cérémonie d’investiture du Bureau exécutif de ladite mutuelle, le samedi 19 août, à Attingué (Anyama), placé sous le parrainage du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique, Sidi Tiémoko Touré.

Selon Touré Faman, les collectivités et des organisations comme la Mudesca, ont un rôle central à jouer dans le développement économique local. Car, soutient-il, leur proximité avec les populations leur donne une position stratégique incontournable et privilégier en matière de développement.

Selon le président du bureau exécutif de la Mudesca, François Mobio, la création de cette mutuelle est l’aboutissement d’un travail collectif de tous les fils d’Attingué. Ainsi il place son mandat sous le signe de l’harmonie et du rassemblement. Ce, afin de poursuivre le travail de leurs aînés.

Pour le représentant  du parrain de la cérémonie, Touré Mamadou, directeur général de l’Office national du service civique, c’est un plaisir de prendre part à cette cérémonie. Parce qu’il s’agit de développement, de jeunesse, d’emploi, de civisme et de citoyen, ce qui est en rapport avec les priorités de son ministère. « Il faut d’abord à cette mutuelle de l’endurance, parce qu’elle va être confrontée à plusieurs défis. Attingué est une zone particulière qui est entrain de connaitre une forte croissance. Car, des industries  se développent  assez rapidement à cause de la nouvelle zone industrielle (PK24). Donc Il faut que les jeunes gens puissent se former pour prendre leur place dans ce dispositif qui est entrain de se former aux alentour d’Attingué. Aussi, ils doivent également s’organiser se structurer pour pouvoir faire à face aux défis », a conseillé le représentant du ministre Sidi Tiémoko Touré.

A l’en croire, dans les localités, les potentialités économiques se présentent, mais les populations sur place n’arrivent pas à se positionner dans le dispositif. C’est pourquoi il faut que les jeunes soient formés pour pouvoir profiter des pôles de développement qui se créent autour de leur localité.

 

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info