Daoukro: Le préfet ordonne la répression contre les mauvais usagers de la route

Daoukro: Le préfet ordonne la répression contre les mauvais usagers de la route

Ce chiffre alarmant présenté par les forces de l'ordre au préfet de région, préfet du département de Daoukro, Koné Logbognon Jacques, a poussé celui-ci à faire appel à l’Oser (Office de sécurité routière). Qui a tenu le 29 avril au centre culturel Andoh Kouadio Jean de Daoukro, une réunion de sensibilisation à l'égard de tous les usagers de la route. L’occasion a été saisie par le préfet de région, pour ordonner la répression contre les mauvais usagers de la route.

C'est le capitaine Koffi John Constant, commandant de la compagnie de la gendarmerie de Daoukro, qui, à travers les chiffres donnés ci-dessus, a d'abord tiré la sonnette d'alarme, en indiquant que si rien n’est fait, la région connaîtra des jours sombres. Puisqu’il a signifié que les causes des accidents proviennent en général des erreurs humaines, soit par excès de vitesse, par inattention ou après consommation de stimulant. Aussi, le commissaire de police, Aka Jean Louis, tout en confirmant les chiffres indiqués auparavant, est allé dans le même sens que le capitaine Koffi John, pour signaler que les accidents sont causés par l’incivisme des usagers de la route.

Le préfet de région, Koné Logbognon Jacques, initiateur de la rencontre, donnera de ce fait, l'autorisation aux forces de l'ordre de faire respecter le code de la route. "Policiers et gendarmes, prenez vos responsabilités", leur a-t-il dit. Mieux, il a averti les populations qu'aucune intervention ne sera acceptée. D’ailleurs, il a fait cette recommandation aux chefs traditionnels présents à la réunion: "chefs, vous êtes les garants de la tradition. Vous ne devez plus céder aux interventions".

En effet, selon lui, les forces de l'ordre n’ont pas pour mission de sensibiliser, mais de faire la répression en appliquant la loi, rien que la loi. Il s’est dit préoccupé par la situation dramatique qui se passe au quotidien sur les routes de la région et souhaite que tous les usagers se conforment au code de la route.

Pour mener à bien la sensibilisation avant la phase de répression, la délégation de l’Oser conduite par Tah Bi Tra, directeur de la formation, a instruit les populations en général et les usagers de la route en particulier, sur les différentes règles du code de la route.

Edgar Yeboué