Danané: Après 16 ans passés en Guinée, 246 réfugiés rentrent au bercail.

Danané: Après 16 ans passés en Guinée, 246 réfugiés rentrent au bercail.

Danané: Après 16 ans passés en Guinée, 246 réfugiés rentrent au bercail.


246 réfugiés ivoiriens en provenance de la Guinée sont rentrés au bercail le mardi dernier avec l’aide de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) après 16 ans passés en Guinée suite à la crise de 2002.

Une fois arrivés au pays, les anciens réfugiés ont reçu à  Gbapleu à la frontière Ivoiro-Guinéenne un accueil chaleureux  de la part des autorités, des responsables du HCR et du DAARA avant de rejoindre le centre de transit de Danane. Les ex réfugiés y ont reçu des conseils juridiques et une somme de 150 000f par adultes et 100 000f par enfant de la part du HCR pour répondre à leurs besoins immédiats. En plus de cette somme, les rapatriés ont reçu chacun la  somme de 40 000 frs en guise de kit composé  entre autres  de couvertures et  ustensiles de cuisines.

Dieket  Sanganoko Minata, de la direction d'aide et assistance aux réfugiés (DAARA) du ministère des affaires étrangères, a insisté sur le caractère volontaire du rapatriement. Avant de rassurer les rapatriés quant à l'établissement des extraits d'acte de naissance pour les enfants nés en territoire Guinéen et leur scolarisation.

Le chef du sous bureau du HCR de Guiglo,  Raymond Christopher, a indiqué que le retour de ces réfugiés signifie que la paix est revenue en Côte d'ivoire mais surtout que ces personnes ont entendu l'appel du président de la République Alassane Ouattara les invitant de rentrer au bercail afin de contribuer à la construction de leur pays. ''Le HCR et ses partenaires assistent les personnes qui ont fait le choix de rentrer chez eux'',  a dit le premier responsable du HCR à  l'ouest. Il a annoncé que les aides financières seront désormais faites par transfert et par tranche pour la bonne utilisation de cet argent.
Il faut noter que 4242 ivoiriens sont toujours réfugiés en Guinée 16 ans le début de la crise de 2002.

SAINT-TRA BI