Croix-Rouge de Côte d'ivoire : Coulibaly Monique élue pour un 3ème mandat

Un atelier de la Croix rouge
Un atelier de la Croix rouge
Un atelier de la Croix rouge

Croix-Rouge de Côte d'ivoire : Coulibaly Monique élue pour un 3ème mandat

Croix-Rouge de Côte d'ivoire : Coulibaly Monique élue pour un 3ème mandat

Mme Coulibaly Née Kodjo Monique réélue lors de la 7ème session ordinaire de l’assemblée générale élective de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, tenue les 5 et 6 septembre dernier au centre Saint Kizito à Abengourou.

« La régionalisation, communiquer davantage, mobiliser plus pour une action humanitaire  plus efficace », tel était le thème de ces assises qui ont regroupé une cinquantaine de comités locaux venus de l’ensemble du pays.

Aux termes des travaux, Mme Coulibaly Née Kodjo Monique, seule prétendante à la présidence de la structure humanitaire, a été élue pour un 3ème mandat de 4 ans. Mme Souaré Née Koné Karidjata (Cocody), Bah Todé Victor (Marcory) et Kéïna Emile (Bloléquin) ont eux, été élus respectivement aux trois postes de la vice-présidence.

Bien avant, le 5 septembre, la salle des fêtes de la mairie d’Abengourou a abrité la cérémonie d’ouverture en présence de Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III qui en assurait le parrainage.

Dans son intervention, Coulibaly Monique a indiqué à l’occasion que c’est par la volonté du conseil national que pour cette assemblée générale, le choix a été porté sur la ville d’Abengourou, un royaume porteur, selon elle, de valeurs et fédérateur de conscience. Pour elle, la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire a besoin d’une remise en cause pour continuer à semer efficacement, dans un univers qui se transforme, les idées de solidarité humaine et d’entraide active qui sont les siennes.

Aussi a-t-elle affirmé que dans les prochaines années, l’humanitaire doit désormais céder la place au développement à long terme, annonçant à partir de 2014 la création des microprojets générateurs de revenus.

A sa suite, Georges Comninos et Daniel Sayi représentants respectivement le comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la fédération de la Croix-Rouge ont, dans un même élan, promis de renforcer leur partenariat avec la structure humanitaire de Côte d’Ivoire. Notons que durant ces deux jours de travaux, les participants ont réfléchi en trois commissions sur des thèmes portant notamment sur la régionalisation, la mobilisation des ressources et le toilettage des textes.

 

Zéphirin NANGO

Correspondant régional