Côte d’Ivoire-Portugal: Les villes de Lamego et de Grand-Bassam signent un projet de jumelage

Côte d’Ivoire-Portugal: Les villes de Lamego et de Grand-Bassam signent un projet de jumelage

Côte d’Ivoire-Portugal: Les villes de Lamego et de Grand-Bassam signent un projet de jumelage

Les villes de Lamego dans la région du Douro au  nord du Portugal et de Grand-Bassam dans la région du Sud-Comoé en Côte d’Ivoire, classées patrimoine mondial de l’Unesco, ont signé un  projet de jumelage récemment dans les locaux de la mairie de Grand-Bassam.

Cette  signature fait  suite à la visite de travail et d’amitié du Premier ministre ivoirien Daniel  Kablan Duncan au Portugal les 22 et 23 juin 2016 à l’occasion du forum d’affaires organisé dans la capitale portugaise. Après ce forum, les maires de Lamego, Peso du Regua  et d’Armamar ont effectué une visite en Côte d’Ivoire du 22 au 26 novembre 2016 à l’invitation de leurs homologues de Grand-Bassam, Jacqueville et de Bingerville. De cette visite, il y a eu  des relations bilatérales  entre des communes de la Côte d’Ivoire et celles du Portugal. D’où la signature de projets de jumelage  entre Lamego et Grand-Bassam.

Pour Lopes Francisco, maire de la commune de Lamego, cette signature vise un objectif, à savoir développer la coopération diplomatique, économique, sur le plan de la santé et prendre en compte le domaine social, religieux, touristique et bien d’autres, selon les besoins des populations.

Quant à Georges Philippe Ezaley, maire de Grand-Bassam, il a indiqué que ce projet de jumelage est le bienvenu. « Il va renforcer les relations bilatérales, les échanges d’expériences dans les domaines techniques, administratifs à travers des actions concrètes. L’objectif étant d’améliorer le bien-être des citoyens des deux villes », a relevé le premier magistrat de la ville classée patrimoine mondial de l’Unesco.


Symphonie Mombohi
Correspondant local

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin pour plus d'informations nationale et internationale