Coopération ivoiro-allemande: Une unité de police scientifique installée à Korhogo

Coopération ivoiro-allemande: Une unité de police scientifique installée à Korhogo

La préfecture de police de Korhogo a désormais son unité de police technique et  scientifique (Pts). Les locaux et la formation des agents de  cette unité  de police qui  vise à apporter une dynamique dans la gestion des scènes de crimes, ont été financés par l’Agence de coopération allemande (Giz).

Ce partenariat qui a pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles de la police nationale,  s’inscrit  dans le cadre de l’excellente relation de coopération  entre le gouvernement ivoirien et la République fédérale allemande, selon l’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, SEM. Michael Grau, à l’occasion de la cérémonie de  remise officielle du bâtiment de cette unité.

C’était en présence d’un parterre de personnalités. Notamment, les directeurs généraux adjoints chargés respectivement de la police scientifique, de la sécurité publique, le chef canton, les chefs religieux, le procureur de la République, l’honorable Amadou Coulibaly, directeur des services extérieurs de la présidence.

Au plan technique, la représentante de la Giz, Mme Siw Dörte Diallo, par ailleurs chargée de projets, a précisé que le bâtiment qu’abrite cette unité de police est bâti sur une superficie de 150 mètres carrés. Il est composé de cinq bureaux, d’un petit laboratoire et d’une salle de formations afin de permettre aux agents de travailler dans de bonnes conditions.

Au plan financier, la chargée de projets à la Giz, Mme Siw Dörte, a indiqué que la réhabilitation et l’équipement du bâtiment ont respectivement coûté 31 800 000 F Cfa et 15 000 000 F Cfa. En prélude à cette cérémonie d’inauguration, sa structure a dégagé 4 300 000 F Cfa pour la formation des agents aux techniques de la gestion des scènes de crimes sur une période de trois semaines. Et pour plus d’efficacité, cette unité de police a été dotée d’un véhicule d’une valeur de 19 000 000 F Cfa.

Aussi a-t-elle rappelé que son institution a appuyé la police dans plusieurs domaines depuis 2008. A savoir, la police scientifique, la police judiciaire ainsi que la direction du personnel de la police nationale. Avant d’ajouter l’appui à la professionnalisation du laboratoire central d’Abidjan qui a permis de parvenir à des résultats probants.

Traduisant sa gratitude à la Giz et au gouvernement ivoirien, le Dga Adama Ouattara, commissaire divisionnaire major de police, chargé de la police scientifique, au nom du directeur général de la police nationale, a invité ses collaborateurs à faire bon usage des locaux.

D.A.
Infos: une correspondance particulière