Contrat de désendettement et de développement (C2D) : La 10è école primaire réalisée dans la région du Bafing réceptionnée

Contrat de désendettement et de développement (C2D) : La 10è école primaire réalisée dans la région du Bafing réceptionnée

Contrat de désendettement et de développement (C2D) : La 10è école primaire réalisée dans la région du Bafing réceptionnée

La région du Bafing, vient de bénéficier de sa dixième école primaire publique réalisée  dans le village de Fênan 2 de la sous-préfecture de Guintéguéla. Et ce, dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2d) liant l'État de Côte d'Ivoire à la France.

L’infrastructure flambant neuve, est un bâtiment de quatre classes y compris une maternelle, un bureau plus des latrines dont les clefs, ont été officiellement remises, le 18 mai 2018. C’était en présence des représentants de l’unité de coordination des projets secteur éducation/formation (Ucp-EF) et de l'Ong internationale (réalisatrice du projet) ainsi que des autorités administratives, politiques et éducatives de la région.

Toualy Alexis, secrétaire général 3 de la Drenet-fp de Touba, représentant le directeur régional de l'éducation nationale Issouf Doumbouya, a salué Irc pour tous ses efforts de construction d'écoles à travers la région et a sensibilisé les populations aux bienfaits de la scolarisation des enfants. « Il faut inscrire tous les enfants à l'école.

C'est à l'école que se trouve leur place et non dans les champs ou encore derrière les bœufs. Faites en sorte que vous soyez à l'ombre de ces arbustes que sont aujourd'hui vos enfants qui seront plus tard des arbres en leur donnant la chance de réussir à travers l'école mais également de les sortir de l'ignorance », a-t-il exhorté. Pour leur part,  Claude Agnero de Irc, Guy Niandré Roland de l'Ucp-EF et Tano Kouadio Serge, représentant le sous-préfet de Guintéguéla, ils ont demandé aux parents d'élèves de s'approprier l'école en prenant soin d’elle.

«Il ne faut pas salir les murs. Vous devez encourager les donateurs à vous aider davantage en prenant soin de ce joyau architectural », ont-ils conseillé. Le directeur de l'école Aka N'Guessan prince, saluant l'avènement de cette école, s'est engagé à pérenniser sa bonne marche en continuant la sensibilisation sur la scolarisation des enfants et l'établissement des extraits d'acte de naissance. Avant de préciser que les démarches sont en cours pour la construction des logements de maîtres et de la cantine scolaire.

Kouya Innocent, a, au nom du chef du village, traduit la gratitude de la communauté au gouvernement. Il a ensuite formulé des doléances à l'endroit du conseil régional : «nous sollicitons un centre de santé, l'électrification du village et des pompes hydrauliques à motricité humaine pour combler nos besoins primaires », a-t-il plaidé. En réponse, Soualio Fofana, président résident du conseil régional du Bafing, a promis apporter des réponses favorables aux différentes doléances formulées.

YAHAYA KARAMOKO

CORRESPONDANT REGIONAL