• Accueil
  • Région
  • Conseil Régional de la Nawa: La 1ère édition du Prix régional du village le plus propre lancée

Conseil Régional de la Nawa: La 1ère édition du Prix régional du village le plus propre lancée

dimanche, 12 août 2018 17:44

Sensibiliser au respect de l’environnement, diminuer les risques sanitaires et gérer les déchets. Tels sont, entre autres, quelques objectifs  de la première édition du Prix régional du village le plus propre, lancé le 10 août 2018 par la Conseil régional de la Nawa au cours d’un point de presse à la Salle de réunion dudit conseil.

Il s’agit, selon le conseiller régional, Daba Dagnogo, par ailleurs, président de la commission environnement, d’amener les populations à s’intéresser au respect de l’environnement en associant les cadres dans cette sensibilisation  et amener les populations à s’intéresser au respect de l’environnement. « Le président Alain-richard Donwahi, s’est inspiré  du cas du département de Buyo qui organise depuis trois ans le prix du village le plus propre. L’expérience de Buyo dont le président assure le parrainage l’a édifié et il a voulu l’étendre à toute la région. Son souci étant d’impliquer l’ensemble des acteurs locaux dans la gestion et la protection de l’environnement au plan régional, eu égard aux enjeux importants dont le réchauffement climatique », s’est-il justifié.

Enfin,  le conseiller régional a, exhorté les uns et les autres à, s’impliquer fortement dans la réussite de ce projet à caractère régional pour le bien-être des populations de la Nawa. Pour M.  Podé Pierre, coordonnateur du prix, ce concours  va mettre en compétition dans une première phase dix (10) villages par département, soit un total quarante (40) villages  pour  des quatre (4) départements qui compose la région.

Avant d’indiquer  qu’en dernier ressort la compétition va opposer les trois meilleurs retenus  par département, soit 12 villages de la région pour la finale prévue le 29 septembre « ce lancement va nous permettre de valider les critères de choix des villages devant prendre part à la compétition,  la composition du jury tant régional que départemental, le déroulement de la compétition, les principales articulations, sans oublier les critères d’évaluation ».

BRIGITTE P. N’GUESSAN

Une correspondance particulière  

Read 192 times Last modified on dimanche, 12 août 2018 17:51