Commune de Duékoué : 10 km de bitume attribués à la ville

Commune de Duékoué : 10 km de bitume attribués à la ville

Duékoué, chef-lieu de région du Guémon, avance sous le magistère de Déazon Honoré Guibony. Trois mois après son accession à la tête de la mairie, la commune - porte d’entrée de l’Ouest ivoirien - vient d’être encore gâtée par le président de la République, Alassane Ouattara.

Il s’agit cette fois de l’attribution à la commune de 10 km de bitume. En effet, après le vaste projet d’extension du réseau électrique dont la ville est bénéficiaire depuis fin janvier 2019, Duékoué vient de se voir attribuée 10 km de bitume.

En réunion de municipalité, samedi 23 mars 2019, le maire et ses adjoints, ont traduit leur gratitude au chef de l’Exécutif ivoirien, Alassane Ouattara, pour ce geste. « Le président de la République nous réjouit à nouveau le cœur avec l’attribution à notre commune de 10 km de bitume pour la modernisation du réseau routier communal. Ce geste nous va droit au cœur et nous voudrions traduire à nouveau notre profonde gratitude pour ce cadeau exceptionnel qui vient confirmer que notre choix était de raison », exprimait, au nom de la municipalité, Honoré Guibony, remerciant également de proches collaborateurs du numéro 1 pour leur appui à la prise en compte des préoccupations de ses administrés.

Il s’agit notamment du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, du Médiateur de la République Adama Toungara et de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro. Ces derniers ont pesé dans la balance de la décision du maire Guibony de rallier, après son élection à la tête de la commune, la formation politique du chef de l’Etat.A savoir le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Ce ralliement avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. « Ce qui guide nos choix, c’est le bien-être de nos populations, c’est le développement de Duékoué. Ces deux acquis importants en si peu de temps confirment que nous ne nous sommes pas trompés en mettant en avant l’intérêt de notre ville et de notre pays », clarifiait le maire ajoutant que 15 autres kilomètres de bitume vont suivre. « Cette phase va être affectée prioritairement aux villages rattachés », précisait-il.

Sensibilisation. Outre la rencontre avec ses adjoints, le maire a échangé avec les commerçants et les transporteurs de la ville. Lors de cette rencontre, il a exhorté ses hôtes au civisme fiscal à travers le paiement des taxes. « Ne vous laissez plus manipuler par des agents véreux. Quiconque viendra nous escroquer, dénoncez-le. En payant correctement les taxes, vous permettez à la mairie de réaliser une infrastructure de base.

Derrière une taxe, vous financez l’exécution d’un chantier dédié au développement local. D’ici à fin 2021, les marchés des quartiers Kokoman et Carrefour vont être livrés. Une part des financements de ces infrastructures provient de vos taxes. Nous envisageons la construction d’un nouveau grand marché et d’une gare routière dignes de Duékoué.

Pour ces actions, donnons-nous la main », mobilisait Honoré Guibony, mettant en garde, par ailleurs, les agents qui s’adonnent à la déperdition des recettes. Sur ce point, le maire prévoit l’informatisation des services et la mise en place d’un guichet unique.

Infos : Sercom mairie de Duekoué