• Accueil
  • Région
  • Cohésion Sociale : Mariatou Koné pose les premières pierres des "Maisons des Chefs" de Guiglo et de Zouan Hounien

Cohésion Sociale : Mariatou Koné pose les premières pierres des "Maisons des Chefs" de Guiglo et de Zouan Hounien

mardi, 23 avril 2019 22:08

Les villes de Guiglo et de Zouan Hounien situées dans l’ouest de Côte d’Ivoire seront bientôt dotées de centres multi-ethniques de médiation et d’arbitrage.

Ces centres sont aussi appelés « maison des chefs » ou encore « la maison du vivre ensemble ».


Présente dans l’ouest de la Cote d’Ivoire durant tout le week-end pascal, à l’occasion d’une série d’activités visant à renforcer la cohabitation harmonieuse entre les communautés, le Professeur Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté a procédé à la pose des premières pierres de ces deux infrastructures.


« C’est la maison des chefs de communauté, c’est la maison des chefs de tribu, c’est l’arbre à palabres sous lequel vous devez surtout prévenir les conflits. Je compte sur vous pour que votre maison joue vraiment ce rôle du vivre ensemble » a insisté la Ministre.


La construction et l’équipement de ces infrastructures seront entièrement financés par le Fonds National de Solidarité (FNS).
Cette action s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la paix et du renforcement de la cohésion sociale.


Notons que ces deux régions sont en proie à de nombreux conflits inter- communautaires dont celui du Goin-Debe entre communauté Wè et Baoulé en 2017 et plus récemment à Zouan Hounien entre communauté Dan et Malinké.


Infos: Ministère en charge de la Solidarité