Chefferie de Zuénoula: Le nouveau chef de Trahonfla intronisé

Chefferie de Zuénoula: Le nouveau chef de Trahonfla intronisé

Chefferie de Zuénoula: Le nouveau chef de Trahonfla intronisé

Lohouri Bi Bola Albert est officiellement le chef de Trahonfla, village de la sous-préfecture de Zuénoula situé à 17 km du chef-lieu de département. Il a reçu son arrêté de nomination des mains de Sélé Gouanou Serge Claver, sous-préfet de la localité, le 15 septembre, en présence de parents, amis et connaissances. Né vers 1930 à Trahonfla, il est marié et père de cinq enfants. Il succède à Séyé Bi Lohouri de la même famille "Guiénéné".

En effet, le nouveau chef a été désigné le 27 mars 2018 à l'issue d'une consultation populaire présidée par le sous-préfet dans le cadre de la nouvelle loi relative à la chefferie traditionnelle. Premier chef de la tribu Gnanangon à avoir son arrêté, il est désormais reconnu légalement par l'autorité. Huitième chef du village, Lohouri Bi Bola s'est dit heureux du choix porté sur sa modeste personne, car le faisant, la tradition a été respectée.

Il entend s'appuyer sur l'association de Trahonfla et les différents groupements du village pour une gestion efficiente. Son désir ardant est d'œuvrer à réaliser les projets de développement du village, notamment l'électricité et l'eau potable.

Pour sa part, le sous-préfet a salué la stabilité dont jouit ce village contrairement à la turbulence constatée dans certaines localités du département. Il a félicité et exhorté le plus ancien des chefs encore en fonction à travailler de concert avec ses notables et surtout à apporter son expérience dans la conduite des affaires de la chefferie de la  tribu.

En marge de cette cérémonie d’intronisation, l’Association des ressortissants de Trahonfla (Art) a fait un don de matériel aux femmes pour leur autonomisation. Le don d’une valeur 2.500.000 Fcfa est essentiellement composé d'un tricycle, d'une broyeuse de manioc et d'une presse pour manioc.

Selon Yati Bi Trazié Pierre, président de l’Art, ce matériel va résoudre les problèmes de transformation et d'évacuation des produits tels que le manioc, l'arachide et l'anacarde.

A. K.
Infos: une correspondance particulière