Campagne cacao 2017-2018/ Duékoué : Les autorités préfectorales mettent en garde les acheteurs véreux

Les trois  lauréats ont été présentés aux autorités administratives du Guemon
Les trois lauréats ont été présentés aux autorités administratives du Guemon
Les trois lauru00e9ats ont u00e9tu00e9 pru00e9sentu00e9s aux autoritu00e9s administratives du Guemon

Campagne cacao 2017-2018/ Duékoué : Les autorités préfectorales mettent en garde les acheteurs véreux

Campagne cacao 2017-2018/ Duékoué : Les autorités préfectorales mettent en garde les acheteurs véreux

La campagne de commercialisation du cacao a été lancée, le 6 octobre 2017, dans la région du Guemon et du Cavally par le secrétaire général 1 de préfecture de Duékoué, Mané Abdoulaye.

L'administrateur s'adressant aux producteurs, a mis en garde les acheteurs véreux qui ne respecteront pas le prix d'achat bord champ du cacao à 700 FCFA fixé par le président Alassane Ouattara. « Celui qui ne respectera pas le prix bord champ du cacao fixé à 700 FCFA sera poursuivi. Ce prix est une exigence. Nous allons veiller à son application », a prévenu Mané Abdoulaye.

Poursuivant, il a salué les performances agricoles de la délégation du conseil café-cacao de Duékoué, désignée meilleure délégation avec trois lauréats nationaux (1er producteur national, 2ème  et 3ème  lauréat national au niveau des sociétés coopératives) lors de la dernière journée nationale du cacao et chocolat 2017 (Jncc).

Aussi, a-t-il félicité ces trois lauréats pour le travail abattu, non sans les exhorter à continuer sur cette lancée conformément aux recommandations du délégué régional du Ccc, Zoro Bi Irie Joseph.

Le conseiller technique du directeur général du Conseil Café cacao (Ccc), Silué Boloba, représentant la direction du Ccc, a abondé dans le même sens que l'autorité administrative. « Le prix du Kilogramme du cacao est de 700 Fcfa. C’est un prix stabilisé sur toute la campagne. Il faut que les gens respectent les prix. Ce respect des passe d’abord par les producteurs », a déclaré Silué Boloba.

Il a loué le coaching gagnant du délégué régional qui permet de glaner des prix  depuis trois ans. Avant de présenter les lauréats à l'assistance, le  délégué régional du Ccc pour la région du Guemon et Cavally, Zoro Bi Irié Joseph a fait le bilan de la campagne écoulée. Il a promis suivre les mêmes sillons pour que la délégation qu'il dirige  soit toujours au rendez-vous de l'excellence.

Il faut noter qu'au vue des chiffres de la campagne écoulée, la boucle du cacao s'est déplacée dans le Guemon et dans le Cavally.

Saint-Tra Bi