Bouaké : Des ex-combattants instruits sur le civisme, la citoyenneté et le Vih/Sida

Un ex-combattant entrain de se faire recenser
Un ex-combattant entrain de se faire recenser
Un ex-combattant entrain de se faire recenser

Bouaké : Des ex-combattants instruits sur le civisme, la citoyenneté et le Vih/Sida

Bouaké : Des ex-combattants instruits sur le civisme, la citoyenneté et le Vih/Sida

La délégation régionale de Bouaké de l’Autorité de désarmement, démobilisation et réintégration (Addr) a organisé un séminaire de formation sur le civisme, la citoyenneté et le Vih/Sida à l’intention des ex-combattants de Bouaké, mercredi dernier, au centre culturel Jacques Aka de Bouaké.

Selon Sékou Traoré, chargé de communication à l’Addr, les démobilisés recevront très bientôt des motos tricycles pour mener leurs activités. Ce séminaire de formation a été organisé pour les sensibiliser au respect du code de la route, au comportement à tenir une fois dans la circulation vis-à-vis des autres usagers.

Le capitaine Zagadou de la gendarmerie qui était le formateur, les a invités à être des conducteurs attentifs une fois dans la circulation. Il leur a surtout demandé d’éviter la vitesse. « Vous avez eu la chance de fréquenter les auto-écoles. Donc vous devez mettre en application ce que vous avez appris », a-t-il recommandé. Avant d'insister: « les motos ne doivent pas servir à faire le transport de passager ».

Les participants au séminaire ont aussi bénéficié d’une formation en Vih/Sida. Koné Abdoulaye, ex-combattant, a salué cette formation. « Nous allons mettre en application les enseignements que nous venons de recevoir », rassure-t-il.

Concernant le choix des bénéficiaires, cela a été de la responsabilité du chargé des projets à l’Addr sur la base d’un certain nombre de critères. A savoir: le dépôt de son arme, de l’âge, etc. « Si les premiers bénéficiaires font bon usage de leurs engins, d’autres dons suivront pour satisfaire d’autres ex-combattants », indique notre interlocuteur.

Charges Kazony

Correspondant régional