Bouaké: Les travaux de reconstruction du grand marché bientôt lancés

Bouaké: Les travaux de reconstruction du grand marché bientôt lancés

Au cours de la 2e session du conseil municipal qui s’est tenue, samedi dernier, dans la salle de mariage de la mairie de Bouaké, Alessandro Spitilli, expert à Richez et associés, a annoncé que le début des travaux de la reconstruction du grand-marché aura lieu dans le 3e trimestre de 2019 (Juillet, août et septembre).

Mohamed Diop du cabinet Urbaplan et Alessandro Spitilli, à l’aide de diapositives, ont expliqué aux conseillers municipaux ainsi qu’aux nombreux commerçants présents, le processus de reconstruction du grand-marché dans les moindres détails.

C’était l’occasion aussi pour eux de présenter les résultats du Pré-Apd (avant-projet définitif) qui est, en fait, l’avant-dernière étape avant le lancement des appels d’offres internationaux en vue de retenir les entreprises qui vont être chargées de reconstruire le grand marché.

Selon Alessandro Spitilli, ces appels d’offres seront lancés bientôt. « Nous pouvons vous assurer que les études ont pris fin et que le prêt est déjà approuvé par l’Agence française de développement », a-t-il révélé. D’ailleurs, a-t-il assuré, c’est un joyau architectural qui sortira de terre.

« C’est un espace commercial qui sera bâti sur un espace de 90 mille m2. Il comprendra plusieurs blocs avec les commerçants de tissus, vivriers, des bouchers, etc. Il comprendra également un poste de police, une zone dédiée aux maquis, aux banques, sans oublier l’administration », a-t-il précisé. Il a aussi et surtout indiqué que le joyau pourra accueillir 7850 commerçants. « Les travaux vont durer 33 mois », a-t-il dit.

Après les explications données par les experts et l’annonce de la période du début des travaux,  Nicolas Djibo a exprimé sa satisfaction. « C’est un processus qui se met en place. Je voudrais rassurer la population que tout avance bien. C’est un financement qui est fait par un bailleur de fonds. Par conséquent, il y a des procédures à suivre », a-t-il rassuré.

Charles Kazony
Correspondant régional