Bouaké/Facture normalisée: Les opérateurs économiques sensibilisés à l’utilisation

Bouaké/Facture normalisée: Les opérateurs économiques sensibilisés à l’utilisation

Si l’on en croit le chef de département du Pnsf, ils sont à peine 40% des commerçants qui utilisent la facture normalisée telle qu’exigée par l’Etat de Côte d’Ivoire pour les activités commerciales. D’où l’opportunité, pour la délégation régionale de la Cci-Ci, de convier les opérateurs économiques de la capitale de la région à cette rencontre d’information et d’échanges.

« Pour se procurer la facture normalisée, il suffit pour le commerçant de se rendre à la délégation régionale, précisément au bureau du Psf et d’acheter son carnet qui ne coûte que 2000 FCfa. Il comprend 50 feuillets », a-t-il précisé.

Pour Noël Vital Enokou, il y a des avantages à utiliser les factures normalisées  que l’on peut  résumer en ces quelques points : elles  permettent de  crédibiliser les activités des commerçants, d’avoir une traçabilité au niveau de ses transactions financières et d’être tout simplement un bon citoyen.

Concernant les clients, il leur recommande d’exiger des factures normalisées qui permettent de crédibiliser leurs achats. «Lorsqu’il y a un contrôle, avec cette facture normalisée, l’agent est rassuré que vous avez acheté votre article chez un commerçant crédible. Ce qui vous permet de rentrer chez vous avec votre bien en toute sécurité. Or, si c’est une facture ordinaire, l’agent de contrôle peut douter de l’origine de votre article et même le saisir », a-t-il prévenu.

CHARLES KAZONY
CORRESPONDANT REGIONAL