Bonoua : Les coopératives invitées à se transformer en société coopératives

Les coopératives invitées à se transformer en société coopératives
Les coopératives invitées à se transformer en société coopératives
Les coopu00e9ratives invitu00e9es u00e0 se transformer en sociu00e9tu00e9 coopu00e9ratives

Bonoua : Les coopératives invitées à se transformer en société coopératives

Bonoua : Les coopératives invitées à se transformer en société coopératives

Lors des récentes Assemblées générales annuelles des coopératives de planteurs de palmier à huile et d’hévéa de Bonoua, les représentants des cabinets comptables qui y assurent les commissariats aux comptes ont fait des recommandations à ces structures.

Ils ont invité les dirigeants de la Cophesudco dans l’hévéaculture et ceux de la Coopalbo dans le palmier à huile, à revoir leurs textes et modes de fonctionnement pour s’adapter à la nouvelle donne OHADA en matière de gestion coopérative.

Ces innovations et réadaptations nécessaires sont relatives aux statuts et règlement intérieur. Elles doivent l’être dans les meilleurs délais, ont conseillé les techniciens aux planteurs. Puisque depuis 2010, informent-ils, une nouvelle loi sur les sociétés coopératives est en vigueur. Au nombre des modifications à apporter, on peut noter, les dénominations, le nombre d’administrateurs qui est de trois au minimum et  12 au maximum.

La création d’un conseil de surveillance qui aura pour rôle, le suivi régulier de la gestion du conseil d’administration. La formation du personnel, le recrutement d’un personnel comptable qualifié et l’habitude de la justification des dépenses par la présentation des pièces comptables sont entre autres changements, ceux auxquels devraient procéder les nouvelles sociétés coopératives.

Ces informations ont été confirmées et renforcées par le premier vice-président de la fédération nationale des coopératives de planteurs de palmier à huile de Côte-d’Ivoire, M. Guibré Guy Noël.

Ce dernier a précisé que depuis le 15 mai dernier, l’ancienne loi qui régissait les coopératives est abrogée. Et d’insister : « nous avons convenu d’engager des réformes profitables à tous ».

« Désormais le président du conseil d’administration est élu par l’assemblée générale et non plus par les seuls membres du conseil d’administration », a ajouté Guibré

Aussi a-t-il invité les coopératives existantes à revoir en leur sein, le mode de recrutement du personnel, d’encadrement et de gestion afin que tout soit mis en œuvre pour ce passage. Ces réformes devraient concourir à l’amélioration  de l’existant pour parvenir à professionnalisation du secteur agricole, telle que souhaitée par les autorités et l’ensemble des acteurs.

Arsène Kanga

Correspondant régional