Bonoua : Le président de l’industrie hôtelière sensibilise sur la redynamisation du secteur

Bonoua : Le président de l’industrie hôtelière sensibilise sur la redynamisation du secteur

M. Lolo Diby a informé ce jour là que la rencontre de Bonoua constituait une étape de la tournée nationale qui devrait conduire la faitière dans 27 localités.

L’objectif de ce périple : « mobiliser les acteurs du tourisme national pour une redynamisation des structures en place ». Ce fut l’occasion pour le président d’exposer ses ambitions pour un secteur touristique plus moderne et qui occupera la place qui lui revient dans l’économie nationale.

Pour cela, Lolo Diby ambitionne de faire passer l’industrie touristique de 4.8% du PIB à7% à l’horizon 2020. Le président compte pour relever ce défi, sur la professionnalisation du secteur et sur les appuis divers. Il a dit avoir aussi besoin de ressources financières, de compétences avérées et d’organisation.

La professionnalisation mais aussi le partenariat avec l’Etat sont un pan important du dispositif de la redynamisation.Car, a-t-il regretté, « seulement 14% des établissements touristiques sont en règle vis à vis de la tutelle ».

Une faiblesse qu’il faudra corriger. Toutefois, la faitière entend aller à la recherche de moyens financiers conséquents pour réaliser ses objectifs. C’est pourquoi, soutient le premier responsable, « nous allons solliciter pour rendre nos ambitions viables, des structures capables de financer notre profession ».

La fédération entend désormais veiller à la traçabilité des taxes diverses collectées, pour améliorer ses ressources. Puisque, dénonce-t-elle, seulement 10% des ressources parviennent au fonds de développement du tourisme (FDT).

La tournée de la FNIH-CI est organisée en partenariat avec le fonds de développement du tourisme (FDT), la Banque Nationale d’Investissement (BNI) et le Bureau Ivoirien des Droits d’Auteur (BURIDA).

ARSENE KANGA

CORRESPONDANT REGIONAL