Bonoua: La cour du lycée moderne, un chemin pour se rendre au champ

Bonoua: La cour du lycée moderne, un chemin pour se rendre au champ

Bonoua: La cour du lycée moderne, un chemin pour se rendre au champ

L’inexistence d’une clôture pour délimiter le périmètre du lycée moderne de Bonoua a transformé la cour de cet établissement secondaire en chemin idéal pour les planteurs et autres passants. Cette situation est à la base de toutes sortes de perturbations et de désagréments. Ce qui est nuisible aux études.

Le personnel enseignant, l’administration et les élèves sont tous les jours perturbés par ces passants. Leurs traversées intempestives avec des fois des chiens sont un danger permanent pour l’ensemble du personnel. Le vacarme créé par les femmes qui reviennent des champs avec leurs charges de banane, de graines ou de manioc, empêche les élèves de se concentrer en classe. Il y a quelques années, un malade mental s’invitait régulièrement au cours dans ledit établissement.

Le plus regrettable, dénoncent certains enseignants, ce sont les réponses de ces indésirables visiteurs quand ils sont interpellés. Ils rétorquent qu’en tant que fils du village, le lycée leur appartenait au même titre que ces derniers.

Face à cette situation, les proviseurs qui se sont succédé à la tête de ce lycée, ont tenté à maintes reprises de faire ériger une clôture. Mais le montant nécessaire à la construction de cette clôture est chaque fois hors de portée du Coges.

D’où l’appel à l’endroit des autorités locales, départementales et régionales. Ceci pour offrir aux élèves et enseignants du lycée moderne un cadre propice de travail pour optimiser les résultats scolaires.

ARSENE KANGA

CORRESPONDANT RÉGIONAL