Bondoukou : Nanan Bini Kouakou devient le nouveau chef de Pinda

Nanan Bini Kouakou devient le nouveau chef de Pinda
Nanan Bini Kouakou devient le nouveau chef de Pinda
Nanan Bini Kouakou devient le nouveau chef de Pinda

Bondoukou : Nanan Bini Kouakou devient le nouveau chef de Pinda

Bondoukou : Nanan Bini Kouakou devient le nouveau chef de Pinda

Nanan Bini Kouakou est le nouveau chef du village de Pinda situé à 22 km de Bondoukou et à 5 km du Ghana. Son intronisation a eu lieu, le samedi 23 novembre, en présence du président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), M. Charles Konan Banny, parrain de la manifestation.

Enseignant chercheur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, Dr Bini Kouakou a été investi, le 5 juin 2010, pour succéder à Nanan Kobenan Kra. Il est le 10e chef de Pinda et premier « Bakoumahinin » de la province Kyidom dont Nanan Charles Konan Banny est notable depuis 2008.

Pour cette cérémonie, les populations sont venues des 52 villages qui constituent Kyidom et bien d’autres, avec à leur tête le roi des Bron et les chefs des 4 provinces. Après son intronisation et la remise de son arrêté de nomination par le préfet de Bondoukou,  Nanan Bini Kouakou, assis dans son hamac, a fait un tour d’honneur dans le village pour saluer ses populations.

« Le chef du village est un auxiliaire de l’administration. A ce titre, il est neutre vis-à-vis des formations politiques et pratique la justice pour tous », a précisé le préfet de Bondoukou, François Germain Goun, qui s’est réjoui du bon esprit dans lequel le consensus s’est dégagé autour du Dr Bini Kouakou pour présider aux destinées de Pinda.

Les paroles fortes de la cérémonie de prestation de serment de la province Kyidom en pays Bron ont été traduites en français dans un livret. Depuis le 18e siècle, tous les chefs qui ont prêté serment ont juré ceci : « Au nom des ancêtres, j’ai pris l’assise aujourd’hui. Je jure que si un quidam menace Pinda, je paierai de ma tête. Je ne fuirai pas. Si je fuis, je paierai de ma tête. Je suis sujet - objet de combat dans le bonheur et dans le malheur.»

Pour sa part, le parrain de la fête a exhorté les fils et filles de ce village à l’union autour de leur nouveau chef.

«  L’unité  dans la diversité et la paix. C’est ce que cette région avec ses 11 groupes ethniques qui vivent en parfaite harmonie a toujours offert à la Côte d’Ivoire », a lancé le président Charles Konan Banny qui a invité les populations à continuer à œuvrer pour la paix et la réconciliation nationale.

MARCEL BENIE

Correspondant régional