Bondoukou : Les acteurs de la filière bois sensibilisés au code forestier

Bondoukou : Les acteurs de la filière bois sensibilisés au code forestier

Bondoukou : Les acteurs de la filière bois sensibilisés au code forestier

Le 2e code forestier ivoirien promulgué le 14 juillet 2014 et ses 17 projets de décrets d'application ainsi que le processus “Forest Law enforcement gouvernment and trade" (Flegt), c'est à dire l'application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux, étaient au centre d'un atelier le 25 juillet dernier à Bondoukou.

A cette occasion, une vingtaine d'acteurs de la filière bois (exploitants forestiers, menuisiers, vendeurs de bois...) ont été instruits sur différents aspects du code forestier. Entre autres, les principes fondateurs (la propriété de l'arbre pour le propriétaire terrrien, la responsabilité collective dans la préservation de la forêt, le fait que la loi reconnaisse la forêt sacrée...), et les grands thèmes abordés dont le classement et la constitution des forêts, la valorisation et la commercialisation.

Des communications faites par Gilbert Kouakou, coordonnateur adjoint du processus Apv/ Flegt qui a fait le point sur l'état d'avancement de ce programme.  “C'est une initiative de l'Union européenne pour répondre à l'inquiétude suscitée dans le monde face à la tendance à la déforestation. Le plan d'action adopté en 2003 vise à réduire l'exploitation illégale surtout à bannir le commerce du bois illégal", a-t-il soutenu.

Selon lui, la signature de l'accord de partenariat volontaire (Apv) par la Côte d’Ivoire est prévue pour 2018. Des échanges qui ont permis aux acteurs de la filière bois de partager certaines de leurs préoccupations dont les difficultés à s'approvisionner en bois dans les scieries qui préfèrent vendre leurs produits à Abidjan ou à l'extérieur du pays. "Les agréments à nous délivrés par le ministère des Eaux et Forêts ne nous permettent pas d'avoir du bois dans les scieries installées dans la région", a expliqué Teya Kouamé Kessié, president des menuisiers de Bondoukou.

MARCEL BÉNIE
CORRESPONDANT RÉGIONAL