Bondoukou: Les acteurs de la filière bétail invités à se mettre en coopérative

Bondoukou: Les acteurs de la filière bétail invités à se mettre en coopérative

C’était le 7 mars, à la préfecture de Bondoukou où ils ont été instruits sur le projet de structuration de la filière bovine, avec la mise en place d’une interprofession. «L’organisation des acteurs du bétail en sociétés coopératives obéit au souci de l’Etat d’intégrer leurs préoccupations dans le plan de développement du pays. Cela permettra aussi d’avoir des interlocuteurs crédibles pour discuter avec les structures de l’Etat», leur a expliqué Ta Bi Djehi Blaise, chargé d’études à la direction des organisations professionnelles et appui au financement au ministère des Ressources animales et halieutiques.

Selon lui, cette action consiste également à mettre la filière bétail en conformité avec les dispositions légales de l’Ohada. Il avait à ses côtés le directeur régional dudit ministère, Babacauh Koffi Kouman.

A ses interlocuteurs, Ta Bi Djehi Blaise a précisé qu’ils ont la possibilité de créer des sociétés coopératives simplifiées ou des sociétés coopératives avec un conseil d’administration. Le chef de la délégation a indiqué que trois groupes d’acteurs sont concernés par la mise en place de ces sociétés coopératives. A savoir les producteurs (éleveurs), les commerçants et les transformateurs.

Des échanges ont permis aux uns et aux autres de se mettre au même niveau d’information.

Marcel Bénié
Correspondant régional