Bondoukou: Le taux de décès maternels en baisse

Bondoukou: Le taux de décès maternels en baisse

A titre indicatif, selon le directeur départemental de la santé de Bondoukou, Dr Béda Bertin, le taux de décès maternels est en baisse dans les structures sanitaires. Ainsi, durant les quatre premiers mois de 2019, ce sont six cas de décès qui ont été enregistrés contre onze dans la même période en 2018.

Par ailleurs, le nombre d’accouchements assistés (accouchement en présence d’un personnel qualifié) est en progression. Jusqu’en avril 2019, on note vingt accouchements assistés alors qu’en 2018 il y en a eu dix-neuf.

« Au niveau de la prévalence contraceptive qui permet de réduire le taux de décès maternels, à la fin du premier trimestre 2019, nous avons 6% de femmes sous contraception contre 4,6 % en 2018. Cela montre que les femmes comprennent de plus en plus l’intérêt de la prévalence contraceptive », a-t-il confié.

Dr Béda Bertin se réjouit des différentes actions entreprises par le gouvernement pour permettre aux populations de recevoir les soins de santé dans les meilleures conditions. Il invite donc celles-ci « à fréquenter les structures sanitaires où les agents sont à leur disposition pour faire face à leurs problèmes de santé ».

Marcel Bénié
Correspondant régional