Bondoukou : Le comité civilo-militaire de sécurité installé

Bondoukou : Le comité civilo-militaire de sécurité installé



Il  a été installé le 26 juin dernier, à la préfecture de Bondoukou, à l’issue d’un atelier sur le dialogue socio-sécuritaire organisé par le Conseil national de sécurité (Cns). Ce comité aura  pour mission de poursuivre les actions de sensibilisation et de renforcement de la collaboration entre les forces de sécurité et les populations.

Durant deux jours, les participants issus de toutes les couches socio-professionnelles ont planché sur plusieurs sujets : gestion et prévention des conflits ; rapports entre forces de défense et de sécurité et les populations ; quelle contribution des militaires, paramilitaires et populations dans le processus électoral pour des élections apaisées ?.... « La réforme du secteur de la sécurité initiée par le Président de la République Alassane Ouattara, depuis 2012, vise à rétablir le lien Armée -Nation et renforcer la confiance entre les populations et les forces de sécurité », a expliqué Patrick Assi, chargé du suivi de la réforme sécurité au secrétariat du Conseil national de sécurité, représentant le secrétaire de cette institution à cet atelier de Bondoukou.

Pour sa part, le colonel Bouadi Jérôme, conseiller défense au Cns, chef de projet dialogue socio-sécuritaire, a indiqué que cette rencontre permet de renforcer les capacités des participants à la gestion des conflits, la maîtrise des outils d’animation… « Notre souci, c’est que les membres de ce comité amènent les populations à aider les forces de sécurité dans l’accomplissement de leur mission.

Ils doivent être à même de prévenir les crises communautaires », a ajouté le colonel Bouadi Jérôme. Représentant le Pnud à cette cérémonie, Giscard Kouassi, spécialiste programme, a donné l’assurance que cette institution va continuer à apporter son appui au gouvernement ivoirien pour le renforcement de la gouvernance sécuritaire et la cohésion sociale.

« Le Pnud a signé avec la Côte d’Ivoire un programme de coopération pour la mise sur pied des comités civilo-militaires en vue de créer un cadre de dialogue permanent. Nous comptons poursuivre cet appui pour que le pays s’inscrive de façon durable dans la paix », a-t-il précisé.

Le comité de Bondoukou est le 28e installé sur toute l’étendue du territoire national. L’atelier a été présidé par le préfet de la région du Gontougo, Aka Kouassi Bio.

MARCEL  BÉNIE    
CORRESPONDANT  RÉGIONAL