Bondoukou : Le centre des pompiers civils inauguré

Bondoukou : Le centre des pompiers civils inauguré

Le local construit à Bondoukou a été inauguré le 8 novembre par le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Vagondo Diomandé. Une caserne bâtie sur 2500 m2 avec deux dortoirs et une infirmerie pour les 51 pompiers civils.

Il s’agit d’une réalisation du conseil régional du Gontougo à hauteur de 210 millions de F Cfa. En présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles du Gontougo, le ministre a confié le matériel aux soldats du feu. « Prenez soins du matériel qui vous permettra d’être efficaces et de répondre aux préoccupations des populations », dira-t-il. Vagondo Diomandé n’a pas manqué d’exprimer la reconnaissance du gouvernement à l’Union européenne qui a contribué à financer l’équipement du centre de secours d’urgence.

Selon le directeur général de l’office national de la protection civile (Onpc), le général Kili Fiacre, sur le plan national, ce sont 10 centres dont celui de Bondoukou qui ont bénéficié du soutien de l’union européenne. « Ce centre est le fruit de la solidarité entre les autorités locales, nationales et européennes », a soutenu l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Sem Jobst Von Kirchman, présent à cette cérémonie. Pour sa part, le président du conseil régional du Gontougo, Kossonou Kouassi Ignace, s’est dit satisfait des actions des pompiers civils installés à Bondoukou depuis 2015 dans des locaux provisoires. Il a énuméré quelques-unes de leurs interventions. Entre autres, des feux circonscrits dans des plantations à Koun-Fao  en 2017 et au marché de Tanda en 2018 avec 537 interventions enregistrées au total.

Parlant au nom  de la région du Gontougo, le ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui avait à ses côtés le secrétaire d’Etat chargé du service civique, Siaka Ouattara, a traduit la reconnaissance des populations des cinq départements au ministre de la sécurité et de la protection civile et à l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire. Cette cérémonie d’inauguration du centre de secours d’urgence de Bondoukou a été marquée par un exercice de simulation d’un accident de la route.  

  MARCEL.  BÉNIE.     CORRESPONDANT.   RÉGIONAL