Bocanda : Un siège offert à la chefferie

L'honorable N’Zi Eliane, deputé de Daoukro
L'honorable N’Zi Eliane, deputé de Daoukro
L'honorable Nu2019Zi Eliane, deputu00e9 de Daoukro

Bocanda : Un siège offert à la chefferie

La chefferie traditionnelle du département de Bocanda aura désormais son siège. Ce don leur est fait par Mme N’Zi N’Da Affoué Eliane, député de Bocanda. Pour s’imprégner de l’avancée des travaux, l’élue de la nation s’est rendue en compagnie du corps préfectoral, le 16 février, dans la localité de Djako-Konandikro, lieu où se trouve le siège. C’est avec satisfaction qu’elle a constaté que les travaux tirent à leur fin.

"Nous sommes très respectueux de nos us et coutumes, de notre tradition. Et ceux qui incarnent cela, ce sont nos chefs coutumiers. Il est donc de notre devoir de les mettre dans des situations confortables, pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle", a lancé l’honorable N’Zi Eliane.

Et de poursuivre : "L’Etat a donné le ton à travers la mise en place de la Chambre des rois et chefs traditionnels, surtout en dotant celle-ci, d’un siège à Yamoussoukro. Au niveau local, nous ne pouvons être en marge. C’est pourquoi nous avons décidé de construire une maison pour tous nos chefs coutumiers du département". 

La représentante des populations de Bocanda au Parlement a également dit ce qu’elle attend de cette maison : "Cette maison doit servir à toutes les activités de nos chefs. C’est un cadre d’échanges. Elle doit abriter leurs réunions et autres cérémonies".

Après la visite de la maison des chefs, N’Zi Eliane et sa délégation ont mis le cap sur Bocanda, précisément dans le quartier administratif, où elle a construit un orphelinat dont l’inauguration est prévu le mois prochain. " Chez nous, il y a beaucoup d’enfants abandonnés à cause de la pauvreté. D’abord au niveau culturel, lorsque la jeune fille n'est pas baptisée et qu’elle fait un enfant, ce dernier est rejeté.

Au-delà, ce sont plusieurs gamines qui possèdent aujourd'hui, des enfants dont elles ne peuvent prendre soin, à cause de la pauvreté. En plus, il y a plusieurs enfants qui sont orphelins dans notre région. C’est pour apporter un peu d’espoir, de lumière, à ces enfants abandonnés que nous construisons cet orphelinat ", a-t-elle justifié.

Elle a souligné que, pour commencer, 10 enfants seront pris en compte.

EDGAR YEBOUE