Bingerville/Modernisation : Le secrétariat d'Etat au renforcement des capacités à l'écoute des populations

Bingerville/Modernisation : Le secrétariat d'Etat au renforcement des capacités à l'écoute des populations

Cette démarche a consisté à recueillir les avis des chefs de services, des femmes et des jeunes, dans le cadre des efforts de modernisation de l'Etat, initiés par le gouvernement. C'est corrélativement au projet de cartographie et d'élaboration d'un cadre commun de résultats pour les programmes et projets de modernisation de l'état que cette délégation était venue.

Leur activité vise à rendre plus cohérente l'action des différents acteurs publics et d'améliorer de manière significative, l'efficience des programmes/projets de l'état, afin de répondre aux besoins importants des populations. Notamment en matière de délivrance des services sociaux de base et de réduction de la pauvreté.

À terme, l'objectif demeure le maintien des succès obtenus en matière économique (croissance annuelle moyenne de 8% depuis 2012) et la volonté d'accélérer les réformes en vue de l'atteinte de l'émergence de ce pays, conformément à la vision du chef de l'état. D'où cette évaluation pour aider à une mise en œuvre plus efficace des réformes de modernisation de l'action publique. Cette rencontre de Bingerville s'est déroulée en ateliers avec des questionnaires auxquels les experts du secrétariat d'état ont soumis les participants.

Ils ont également recueilli leurs différentes propositions, à l'effet de participer à l'amélioration du système. Comme, entre autres l'équipement des services publics en matériels de travail, l'évaluation périodique des acquis pour corriger les insuffisances, l'accroissement de la politique d'alphabétisation des populations, afin d'aider à accroître les performances.

Le sous-préfet Anoh Bédia Oswald qui a présidé cette rencontre, a salué cette initiative qui implique les populations dans l'œuvre de modernisation de l'état. Rappelons que cette initiative devrait également contribuer à l'exécution des orientations du président de la république, relativement au programme social du gouvernement.

Cette mission dans l'ancienne capitale coloniale, était supervisée par Ohouot Assi Bernard-Hubert et Kaké Kady Diallo, respectivement directeur et assistante technique au secrétariat d'état au renforcement des capacités.

 

MF