• Accueil
  • Région
  • Bingerville/Education : Le mérite célébré au lycée de jeunes filles Mamie Fêtai

Bingerville/Education : Le mérite célébré au lycée de jeunes filles Mamie Fêtai

lundi, 04 juin 2018 13:15

Anoh Oswald et Beugré Djoman respectivement sous-préfet de la circonscription et maire de la commune ont également pris part à cette fête du mérite.

Bingerville/Education : Le mérite célébré au lycée de jeunes filles Mamie Fêtai

À l’effet d’encourager les élèves studieuses en suscitant la saine émulation au sein de l’établissement, le  lycée de jeunes filles Mamie Houphouët Fêtai a célébré le mérite ce vendredi 1er juin à Bingerville. La 12ème  édition de cette célébration dite du mérite et de l’excellence était placée sous le patronage de Kandia Camara ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

En son nom, l’inspectrice générale de l’éducation nationale (Igen) Faust Pierrette a félicité les 302 meilleures sur les 3944 élèves que compte ledit lycée. Aux autres qui n’ont pu obtenir des moyennes supérieures ou égales à 15/20, l’ancien proviseur de Mamie Fêtai de 2001 à 2003, a demandé de redoubler d’effort afin de faire partie de l’élite l’année prochaine.

Répondant à la demande du proviseur Dao Mabona de transformer cet établissement de référence en lycée d’excellence, la représentante du ministre de tutelle a indiqué que le nom prestigieux de Mamie Fêtai sœur ainée de feu le président Houphouët Boigny et les bonnes performances enregistrées, faisaient d’office de cette école, un lycée d’excellence.

Cette année, c’est Kacou-Konin Maureen de la classe de seconde C1 qui est major des majors avec une moyenne annuelle de 17,49/20. Pour l’encourager à persévérer dans cette voie, elle a bénéficié, en plus du diplôme d’excellence, de deux ordinateurs portables, de deux bons d’achat de fournitures scolaires et d’un kit de fournitures scolaires pour la classe de première. Pour sa part, Bolou Aya Ornella de la 5e 6, meilleure élève du 1er cycle a également reçu un ordinateur et un kit.

Reconnaissant par ailleurs le mérite des personnels de formation et d’encadrement qui a valu à cet établissement d’obtenir 93% au Bepc et 89% au Bac l’année dernière, le proviseur a tenu à leur rendre hommage dans leur entièreté. « Merci à tous pour votre sens du devoir et votre abnégation », a-t-elle déclaré. Avant d’exprimer sa gratitude au ministre de tutelle et à celui du transport parrain pour leur sollicitude dans l’organisation de cette cérémonie qui a récompensé 216 filles pour le prix d’honneur et 96 pour le prix d’excellence.

Anoh Oswald et Beugré Djoman respectivement sous-préfet de la circonscription et maire de la commune ont également pris part à cette fête du mérite.

MOUHAMED FADIGA

CORRESPONDANT LOCAL

Read 330 times Last modified on lundi, 04 juin 2018 13:24