Bingerville/Education: Le groupe scolaire Gbagba-sud bientôt réhabilité

Bingerville/Education: Le groupe scolaire Gbagba-sud bientôt réhabilité

Bingerville/Education: Le groupe scolaire Gbagba-sud bientôt réhabilité

Dans le souci d’offrir aux apprenants et à leurs formateurs un cadre propice à l’apprentissage, le nouveau conseil municipal a entrepris de réhabiliter le groupe scolaire Gbagba sud.

Le lancement des travaux a été effectué par le député-maire Issouf Doumbia, ce mardi 6 novembre dans ledit établissement à Bingerville. « La réhabilitation de cette école créée en 1904 résulte d’une promesse que nous avons faite lors de la campagne des municipales», a révélé l’honorable Issouf Doumbia.

A vue d’œil, cette initiative louée par le corps enseignant, se justifie par l’état de dégradation très  avancé des bâtiments. Cette vétusté a d’ailleurs coûté à l’école de perdre son statut de centre d’examen du CEPE. Et ce, au profit de l’EPP Marchoux distant d’environ quatre kilomètres. Les travaux qui ont débuté séance tenante par la démolition de la toiture d’un bâtiment non occupé, se feront progressivement à cause des cours, selon l’initiateur.

Les six premières classes devraient être livrées au début de l’année 2019. Ce qui a réjoui Koffi Darius Inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de la ville historique qui dit avoir délocalisé ce centre à son corps défendant pour des raisons de sécurité. C’est pour cela qu’il a encouragé cette action. « Au nom de madame le ministre nous louons votre initiative. Merci de sauver cette école qui a formé de nombreux hauts cadres de ce pays. Nous comptons sur vous », a-t-il indiqué.

Idrissa Fofana chef du village hôte, après avoir remercié les initiateurs  a quant à lui plaidé pour que cette école centenaire comptant 900 élèves, bénéficie du statut de patrimoine national.

Rappelons qu’après  Gbagba-sud, le député-maire a promis poursuivre ces efforts à l’Epp Blachon où des travaux de drainage sont nécessaires, vu que depuis plusieurs années maintenant, les eaux usées d’une cité attenante traversent l’établissement, exposant les tout-petits à toutes sortes de maladies.

MF

UNE CORRESPONDANCE PARTICULIERE