Bingerville/Cohésion sociale : Les instituteurs se rapprochent des populations

Bingerville/Cohésion sociale : Les instituteurs se rapprochent des populations

Bingerville/Cohésion sociale : Les instituteurs se rapprochent des populations

A l’effet de s’imprégner de l’histoire des différents villages de la circonscription, des enseignants de l’inspection de l’enseignement primaire (Iep), ont initié une série de rencontres avec les chefferies de Bingerville. C’est dans ce cadre que le village d’Akandjé a reçu la délégation d’instituteurs du secteur Est, ce samedi 12 mai 2018. Cette escale correspondant à la troisième édition de ces tournées annuelles initiées par sagou Josué conseiller pédagogique responsable dudit secteur, était parrainée par Jean Ahin chef d’entreprise.

Celui-ci a loué l’initiative qu’il trouve fédératrice étant donné qu’elle contribue au renforcement de la cohésion sociale. C’est donc une action qu’il a encouragé tout en promettant de la soutenir. Étant donné qu’elle favorise également le raffermissement des liens entre parents d’élèves et enseignants. Et cela, pour la bonne marche du système scolaire dans la circonscription.

Reconnaissants pour ses nombreuses actions en leur faveur dont le prix Ahin accordé chaque année aux meilleurs candidats à l’entrée en sixième, Sagou Josué a dit la gratitude de tout le corps enseignant au parrain. Concernant  l’histoire de ce village situé à 6 kilomètres du centre-ville de Bingerville, l’occasion a été donnée à Blankou Mathurin d’en égrener un pan au nom de la chefferie dirigée par Adon Marcel depuis 2005.

Ainsi, les hôtes du jour ont-ils entre autres, appris en substance que ce village est dit doyen de la localité du fait qu’il fut le premier fondé. Et ce, à la suite d’une migration forcée de ces ébriés à partir de Bado village de la sous-préfecture de Songon. Et que le nom Akandjé vient de celui d’un fruit que leurs ancêtres ont trouvé sur le premier site aujourd’hui centre des métiers de l’électricité (Cme), a confié l’orateur.

Cette journée d’échanges fut enrichissante pour ces formateurs qui promettent de poursuivre ces tournées malgré le départ à la retraite dès cette fin d’année scolaire, de leur conseiller pédagogique initiateur du projet. Ces moments également récréatifs  se sont poursuivis par des compétitions d’Awalé et de scrabble, en présence de l’inspecteur Kamenan Koffi Darius premier responsable de cet ordre d’enseignement à Bingerville.

 

MOUHAMED FADIGA

CORRESPONDANT LOCAL