Bingerville/Auto-emploi : 1000 commerçants et artisans et 500 jeunes renforcent leurs capacités

Bingerville/Auto-emploi : 1000 commerçants et artisans et 500 jeunes renforcent leurs capacités

Bingerville/Auto-emploi : 1000 commerçants et artisans et 500 jeunes renforcent leurs capacités

Afin de leur octroyer un appui financier dans le cadre de leurs activités respectives et à venir, 1000 commerçants et artisans et 500 jeunes renforcent leurs capacités. Cette initiative d’Ahin Jean chef d’entreprise, s’inscrit dans le cadre de la mise en place du fonds Ahin pour les microprojets (Fam) dont le lancement a eu lieu, le  12 août 2017, à Bingerville.

Cette formation dénommée programme de renforcement des capacités des commerçants et artisans (Prcca) assurée par la compagnie internationale pour le développement de l’emploi (Cide) partenaire du projet et qui s’étendra sur un mois, s’articulera autour de plusieurs modules dont ceux relatifs aux notions de comptabilité et de maîtrise de l’épargne.

Elle est étendue aux jeunes sans emploi de la circonscription administrative en vue du financement de leurs activités respectives d’auto-emploi selon le donateur Jean Ahin natif de la localité. Celui-ci a tenu à préciser que les fonds ne seront alloués qu’à ceux qui auront effectivement pris part à ladite formation qui sera soldé par la délivrance d’un certificat d’aptitude aux différents participants. Cela, afin qu’ils soient bien outillés de sorte à mener à bien leurs microprojets et qu’ils puissent rembourser les prêts à eux octroyés.

L’objectif étant selon le donateur de permettre la pérennité de cette action qui vise à aider à insérer la jeunesse dans une activité saine pourvoyeuse de revenus, de sorte à booster davantage l’économie de ce pays qui aspire à l’émergence à l’horizon 2020. Et ce, conformément à la vision de son excellence Alassane Ouattara Président de la République.

A ce lancement, Dr Ahissou directeur général de la Cide partenaire de l’opération qui a souligné que seuls les commerçants détaillants sont concernés, a également cité les quatre banques commerciales soutenant cette initiative. Puis, il a révélé que le montant du fonds à mettre à la disposition des futurs bénéficiaires du programme s’élève au total à un milliard de francs Cfa.

La commerçante Aïcha Koné qui a pris part à cette cérémonie, a loué l’initiative qui contribuera à son avis, à accroître le taux d’autonomisation de la femme et surtout à aider à résorber le taux de chômage de la jeunesse tout en l’éloignant ainsi des mauvaises pratiques sociales.

MOUHAMED FADIGA                          

CORRESPONDANT LOCAL