Bettié : La construction d’un pont sur la Comoé annoncée

Une traversée au bac à Bettié
Une traversée au bac à Bettié
Une traversu00e9e au bac u00e0 Bettiu00e9

Bettié : La construction d’un pont sur la Comoé annoncée

Bettié : La construction d’un pont sur la Comoé annoncée

Les travaux de construction d’un pont sur le fleuve Comoé à Bettié (95 km au sud-est d’Abengourou) débuteront dans le courant de cette année 2014. L’information a été livrée récemment par Abinan Kouakou Pascal le président du conseil régional de l’Indénié-Djuablin.

« Nous avons été informé par l’Agéroute que les travaux du pont de Bettié démarreront cette année 2014. Déjà une équipe technique s’est rendue sur les lieux et a achevé son étude d’évaluation depuis plusieurs mois » a-t-il annoncé lors de la dernière session du conseil régional au grand soulagement des populations de la zone.

Bettié est en effet un important pôle économique dans la région de l’Indénié-Djuablin. La localité compte plus de 4000 producteurs d’hévéa pour une production mensuelle de 6000 tonnes de latex en moyenne.

Depuis les années 1970 une usine de conditionnement de la société africaine de plantations d’hévéa (SAPH) y est implantée. A en croire les responsables de ladite usine, c’est une superficie de 3 000 hectares qui a été consacrée depuis quelques années par la SAPH à des plantations d’hévéa dans la zone de Bettié.

Pour tout dire, le département de Bettié qui engrange 70 % du latex de la région de l’Indénié-Djuablin est une grande zone de production agricole. Malheureusement, l’évacuation des récoles a été le souci majeur de cette ville enclavé.

De fait, le bac qui sert à la traversée de la Comoé depuis toujours, est désuet et en panne constante. Un pont sur la Comoé pourrait être le levier d’un développement fulgurant de la zone.

Zéphirin Nango
(Correspondant régional)