Béoumi: Les activités reprennent timidement, les écoles encore fermées

Béoumi: Les activités reprennent timidement, les écoles encore fermées

Un tour en ville a suffi à la délégation pour se rendre compte que la voie qui mène au centre-ville est encore très calme. Rares sont les personnes qui s’aventurent dans les rues. Mais une fois à la gare routière, l’on constate la présence de personnes assises en petits groupes, devisant. Quelques motos-taxis garées attendent désespérément la clientèle. Alors que de l’autre côté de la route, trois véhicules de transport communément appelés « Picnic » sont stationnés.

Les chauffeurs sont prêts à embarquer les clients pour Bouaké. D’ailleurs, comme à leur habitude, ils n’hésitent pas à héler les clients. «Le transport a repris, lundi, même si les clients se font, pour le moment, rares», a précisé, Lacina Touré, transporteur. « Par mesure de prudence, nous ne faisons que la ligne directe Bouaké-Béoumi. Nous ne rentrons pas dans les villages. Nous ne le ferons que lorsque la paix sera définitive », a-t-il précisé.

Si le transport a repris timidement, c’est aussi le cas des activités commerciales. Quelques boutiques ont rouvert leurs portes pour le bonheur des populations. Gari Amidou dont la boutique de produits alimentaires est située à quelques encablures de la gare routière a bel et bien ouvert. « C’est le lundi dernier que nous avions rouvert. Pour l’heure, tout se passe bien. Quelques clients viennent faire des achats », s’est-il réjoui.

Un peu plus loin, une station-service est ouverte et reçoit des usagers de la route. Au marché, la reprise est timide mais rassurante. Des vendeuses sont présentes pour proposer leurs marchandises.

Une remarque de taille, tous les établissements scolaires sont toujours fermés.

C KAZONY