Bafing : Le monde paysan instruit sur ses droits

Bafing : Le monde paysan instruit sur ses droits

Bafing : Le monde paysan instruit sur ses droits

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et d'information, la Ligue ivoirienne des Droits de l’Homme (Lidho), a animé, le 4 mai 2018, à Touba, dans les locaux du siège régional de la Chambre d’agriculture du Bafing, une session de formation au bénéfice des éleveurs et des agriculteurs, membres  de ladite faîtière.

Karim Bamba Djikrou, son premier et l’ensemble de son bureau y ont pris part. Les modules enseignés à cette occasion ont porté essentiellement sur : les Droits de la femme, les conflits éleveurs - agriculteurs et les devoirs du citoyen.

En ce qui concerne les conflits éleveurs-agriculteurs, l’émissaire de la Lidh, Yeo Patrick, a invité le président régional de la chambre d’agriculture du Bafing,  Karim Bamba Djikrou à constituer au plus vite, une base de données filables par le recensement de tous les éleveurs de la région et d’installer des comités de surveillance dans chaque village. «Vous êtes les responsables de tout ce qui a trait à l'agriculture et l'élevage. Travaillez de concert avec le préfet», a-t-il suggéré.

Au terme de la séance, le président Karim Bamba Djikrou a dit toute sa gratitude à la Ligue ivoirienne des Droits de l’Homme pour le riche entretien et à promis de tout mettre en œuvre en vue d’assainir le milieu de la transhumance comme il l'a remarquablement fait pour la lutte contre la fuite des produits agricoles vers la Guinée voisine. «Nous avons été freinés dans notre élan dans notre farouche volonté de mettre de l’ordre dans le domaine de la transhumance par certains politiciens.  Mais croyez moi, nous feront tout pour assainir  le secteur», s’est-il engagé.

YAHAYA KARAMOKO

CORRESPONDANT REGIONAL