Bafing: Le Conseil du café-cacao évalue les stratégies de lutte contre la fuite des produits

Les acteurs exhortés à rédoubler de vigilance.
Les acteurs exhortés à rédoubler de vigilance.
Les acteurs exhortu00e9s u00e0 ru00e9doubler de vigilance.

Bafing: Le Conseil du café-cacao évalue les stratégies de lutte contre la fuite des produits

Bafing: Le Conseil du café-cacao évalue les stratégies de lutte contre la fuite des produits

En prélude à l’ouverture de la campagne de commercialisation, une mission de «redynamisation des activités de lutte contre la fuite du café vers les pays frontaliers », initiée par le Conseil du café-cacao (Ccc), était, le 14 décembre, à Touba.

Conduite par le directeur général adjoint (Dga) du Ccc, N’Goran Koffi, elle visait à : évaluer les stratégies locales  de lutte contre la fuite des produits agricoles, apporter des réponses aux difficultés identifiées. Y ont pris part, les membres du corps préfectoral, les chefs des grands commandements des forces de défense et de sécurité, les comités départementaux de suivi (Cds) de la lutte.

Tour à tour, autorités administratives et comités départementaux de suivi ont fait l’état des lieux de la lutte. Des patrouilles des forces de défense et de sécurité, des visites inopinées sur le terrain et des campagnes de sensibilisation à l’intention des producteurs ont constitué la stratégie globale développée.

Laquelle s’est avérée payante. Car, selon les exposants, aucune « fuite flagrante » de produits vers la Guinée voisine n’a été enregistrée dans le Bafing. Toutefois, il a été révélé que de réels risques existent dans les localités de Bouda, Sogbessedougou, Masseboudougou, Zabanangoro… très proches de la Guinée.

Les principales difficultés rencontrées par les acteurs sont: la porosité des frontières, le manque de moyens de locomotion des Fds, la dégradation des voies d’accès aux zones de production, le manque de collaboration franche des producteurs avec les Cds, la suppression de l’appui financier de certains Cds.

Afin d’atteindre les résultats escomptés, des propositions ont été faites aux dirigeants du Conseil du café-cacao. Notamment, le renforcement de la capacité opérationnelle des Fds par l’octroi de véhicules, le recrutement de contractuels (éclaireurs) dans les zones frontalières, le reprofilage des pistes villageoises, l’intensification de la formation et de la sensibilisation des producteurs, la dotation des Cds de moyens financiers conséquents.

YAHAYA KARAMOKO
CORRESPONDANT REGIONAL