Bafing : L’importance du Droit unique de transport expliquée aux acteurs du transport

Bafing : L’importance du Droit unique de transport expliquée aux acteurs du transport

Bafing : L’importance du Droit unique de transport expliquée aux acteurs du transport

 

Une délégation de l’Office Ivoirien des Chargeurs (Oic), conduite par Coulibaly Drissa, directeur des études, de l’observatoire et de la documentation, a informé et sensibilisé les acteurs du transport du Bafing sur le Document Unique du Transport routier des marchandises (Dut), le jeudi 24 mai 2018 dans les locaux de la préfecture de Touba.

 

Dans son exposé, le chef de délégation, a précisé que le Dut est le seul document en cours en Côte d’Ivoire et qu’il est obligatoire pour tout transport routier de marchandises à l’interieur et aux frontières de la Côte d’Ivoire. « Le tarif du Dut est de 2500 francs et est assujetti au timbre fiscal prévu par le code général des impôts. Le Dut couvre les transports privé et public », a-t-il  expliqué.

 

Précisant que six documents sont requis pour l’obtenir. A l’en croire, sont exemptés du Dut : les transports routiers spéciaux, le transport routier privé de marchandises dont le poids total en charge autorisé, n’excède pas 3,5 tonnes  et le transport routier privé sur une distance inférieure ou égale à 50 kilomètres sauf au départ des dépôts d’hydrocarbures et des centres de collecte des produits agricoles.

 

Si l’Oic apporte une assistance aux chargeurs et assure le suivi de la marchandise, le contrôle du Dut est du ressort de la police, la gendarmerie, la douane, les Eaux et Forêts.

 

A la suite de la présentation faite par Coulibaly Drissa qui a permis de cerner tous les contours du Dut, le préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, Benoît Yao Kouakou, a invité les participants à cette rencontre d’y adhérer. « Ce document permet la sécurité de nos marchandises et nous saluons cette initiative », a affirmé Fofana Issiaka, président régional de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Les transporteurs disent, par la voix de leur président local, Chérif Moryba, avoir mieux compris l’importance du Dut. « Nous allons sensibiliser nos collègues qui ont besoin d’être formés », a-t-il insisté.

 

La sensibilisation se poursuivra, selon Coulibaly Drissa à l’attention de tous les acteurs du domaine du transport.

 

YAHAYA KARAMOKO

CORRESPONDANT REGIONAL