Anyama : Les candidats remobilisent leurs troupes, après l’annulation des municipales

Anyama : Les candidats remobilisent leurs troupes, après l’annulation des municipales

Anyama : Les candidats remobilisent leurs troupes, après l’annulation des municipales

La Chambre administrative de la Cour suprême à annulé la semaine dernière les résultats de l’élection municipale d’Anyama du 21 avril dernier,  consolidés par la Commission électorale indépendante.

Déclaré vainqueur de cette élection  avec 9927 voix  soit 45,46% et accusé d’avoir associé l’image du Président de la république à la campagne électorale, Amdiou Sylla ne s’avoue pas déçu. Au contraire, il félicite la justice d’avoir dit le droit. « Nous avons une réaction positive par rapport à cette décision. Nous en prenons acte. C’est cela la démocratie. Vous savez, il y a quelques années,  ce n’était évident qu’on annule les résultats pour le candidat du parti au pouvoir déclaré vainqueur. Cela prouve que la démocratie s’instaure dans notre pays » a déclaré celui qui a été investi tête de liste par le Rassemblement des républicains (Rdr) aux municipales d’Anyama.

L’effet de surprise passé, son équipe a repris les activités pour rééditer sa victoire. «  En matière d’élection, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Notamment le comportement des électeurs et celui du candidat lui-même. Nous allons plus que jamais mobiliser tous ceux qui nous ont choisis. Nous battu l’adversaire immédiat avec une différence de près de 2000 voix. Si on reprend le scrutin nous allons creuser l’écart », a lancé le candidat du Rdr.


Arrivé en 2è position avec 7993 voix soit 36,6% des suffrages exprimés lors du scrutin du 21 avril, Camara Lanciné, le candidat indépendant qui a introduit la requête en annulation  prise en compte par la Chambre administrative de la cour suprême est très heureux que le droit soit dit. « Nous sommes satisfais de cette décision qui doit nous donner des enseignements. C’est-à-dire que désormais en Côte d’Ivoire,  il faut respecter tous les symboles de l’État. De plus on ne peut faire du faux et prétendre être le premier gestionnaire d’une cité. Les temps ont changé, les mentalités doivent aussi changer » fait remarquer Ouattara Siaka, député d’Anyama, membre du staff de Camara Lanciné.

Selon lui, dans l’attente de la suite de requête en annulation introduite, les militants et sympathisants étaient tous confiants. Par conséquent, dans le contexte actuel,  il suffit juste de leur demander de reprendre la bataille et ils seront au front. « Nous avons commis quelques impairs lors du scrutin précédent. Nous avons déjà fait le bilan et ces écueils font partie désormais du passé. Nous sommes prêts. Camara Lanciné sera élu cette fois, parce qu’il y a la majorité des électeurs avec lui », ajoute le député.

Considéré par tous comme un invité surprise de ce scrutin le candidat indépendant Dogbo Joseph a sérieusement inquiété les deux premiers candidats présentés favoris pendant les campagnes. Celui-ci a enregistré  3917 voix correspondant à 17,9% des suffrages. « La majorité des électeurs n’a pas voté et ce, malgré notre appel à la mobilisation. Je pense que ce message n’a pas été entendu. Sinon j’aurai pu faire mieux», révèle-t-il. Par ailleurs, il indique que le nouveau contexte lui donne encore une autre chance de mieux s’exprimer. « Nous sommes en train de nous préparer. Je voudrais  inviter les électeurs à rester à l’écoute de la direction de campagne. Des rumeurs font circuler des alliances entre tel et tel groupe. Le candidat Joseph Dogbo n’est concerné ni de près ni de loin », lance-t-il.

Au total, la décision d’annulation du scrutin d’Anyama entraîne ipso facto, un regain de pré-campagne dans les états majeurs des 3 candidats. Chaque groupe élabore ses stratégies de campagne pour attirer le maximum d’électeurs. Ils appellent également à un scrutin dépassionné et sans violences dans la cité de la cola comme par le passé.

ALFRED KOUAME
CORRESPONDANT