Alépé: Mabri Toikeusse intègre la génération Gnondo de Monga

Alépé: Mabri Toikeusse intègre la génération Gnondo de Monga

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Alépé: Mabri Toikeusse intègre la génération Gnondo de Monga

La génération « Monhan-Khwon » de Monga, localité située à 2 km d’Alépé, a, au termes de son initiation traditionnelle, organisé sa sortie officielle. C’était le 19 avril à la place du marché du village en présence de nombreux invités.

A cette occasion, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Mabri Toikeusse, parrain de la cérémonie a « intégré » la génération « Gnondo Djéhon » actuellement au pouvoir  dans ce village. Il a reçu ses attributs et prononcé même le cri de guerre de cette génération, en pays Gwa.

Le parrain a affirmé, après son intronisation, que la culture ivoirienne en général, est un instrument à préserver, à sauvegarder. A ses filleuls, il a conseillé le respect des autorités du village. Car, a-t-il expliqué, un enfant qui ne respecte pas dans le village, ne respectera pas ses futurs chefs quand il travaillera plus tard dans  l’administration.

« Vous devez devenir des responsables honorés et honorables », a insisté le ministre Mabri. Jean Louis Ehua Hailé, président du comité d’organisation, a indiqué que cette sortie constitue un nouveau cycle générationnel. « C’est même la fin de la première étape culturelle de cette génération », a ajouté Agoh Gabriel, président de la mutuelle de développement de Monga. Différentes prestations d’autres générations ont meublé cette cérémonie.

Boni Amlaman
Correspondant local