Alépé : Des élevages non conventionnels pour lutter contre la pauvreté

Alépé : Des élevages non conventionnels pour lutter contre la pauvreté

 Alépé : Des élevages non conventionnels pour lutter contre la pauvreté

Lors d’une conférence publique animée récemment au foyer du lycée moderne d’Alépé, Anet Eloi, directeur départemental de la production animale et des ressources halieutiques a identifié les « élevages non conventionnels » comme un moyen de lutte contre la pauvreté et le chômage.

Il s’agit essentiellement de la cuniculture (élevage de lapin), l’héliciculture (élevage d’escargots), l’aulacodiculture (élevage d’aulacodes ou agoutis), l’apiculture (élevage des abeilles) et la ranaculture (élevage de grenouilles).

« Ces élevages sont accessibles à tous, grâce au coût d’investissement moindre. Ils peuvent donc être pratiqués pour lutter contre la pauvreté et le chômage », a indiqué Anet Eloi.  

Avant d’d’exhorter les jeunes ou tous ceux qui sont en quête d’un premier emploi à s’engager dans ces différents types d’élevage.

Il a aussi indiqué que le département d’Alépé offre des atouts pour la pêche. Malheureusement, regrette t il, cette activité très porteuse demeure dans l’informel.

"Une collaboration étroite entre les bozos, professionnels de la pêche et les jeunes autochtones suscitera une exploitation efficace et efficiente des différents plans d’eau du département’’ a souhaité M. Anet. Qui a aussi saisi cette occasion pour dénoncer le comportement de certains opérateurs exerçant dans la vente de poissons à Alépé.

Il a, enfin, souligné que ceux-ci exercent leurs activités aux mépris des textes régissant l’exercice de leur profession. « Maintes fois interpellés, ils refusent de soumettre leurs produits à l’inspection sanitaire vétérinaire et qualitative » a-t-il déploré.

 

Boni Amlaman

Correspondant local