Alépé : Des projets agricoles vont booster le développement de Monga

Alépé : Des projets agricoles vont booster le développement de Monga

Alépé : Des projets agricoles  vont booster le développement de Monga

La société Pmci (plantations modernes de Côte-D’ivoire), exerce dans le domaine agricole et agro-industriel. Elle est initiatrice d’un projet intégré de création de cocoteraie, de production de coprah et d’extraction d’huile de coprah dans le village de Monga, localité située dans la commune d’Alépé. Cette société a été présentée aux autorités administratives et même à tout le village, le 1er mars à la place publique.

Selon Marwan Eltaouil, qui a parlé au nom de cette société, ce projet qui va générer des emplois directs et indirects, portera sur la création de cocoteraies, l’accompagnement de la gestion des plantations villageoises, la production de coprah, la production des fibres de coco et de cocopeat (engrais de coco).

‘’ Le village va bénéficier d’infrastructures de développement’’ a-t-il dit. Avant de préciser que le terrain de 373 ha mis à leur disposition n’a pas été acheté mais mis en location. La réussite de ce projet ambitieux exige de la part des populations, au dire de Siah Agoua Alphonse, porte parole de la chefferie, la cohésion, l’harmonie et l’engagement. Les jeunes ont dit également soutenir ce projet, le 1er du genre dans leur village.

Ils souhaitent toutefois obtenir la finition de 4 débarcadères, la mise en marche des hauts parleurs et l’obtention de chaises. A ceux qui ont saisi cette occasion pour exprimer leur désaccord à travers des pancartes, Mme Aminata Diaby, préfet du département a demandé de privilégier l’intérêt général du village.

‘’ Pensons à Monga’’ a-t-elle insisté. ‘’ Vous avez notre soutien pour la réalisation des projets que vous allez initier’’ a-t-elle également dit à l’endroit de la société Pmci.

  Boni Amlaman
 Correspondant local