Alépé : Des malades évacués à moto au centre de santé de Danguira

Alépé : Des malades évacués à moto au centre de santé de Danguira

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Alépé : Des malades évacués à moto au centre de santé de Danguira

Le centre de santé rural de Danguira (40 km au nord d’Alépé), qui a ouvert ses portes en octobre 1976, connait d’énormes difficultés de fonctionnement.

Selon le médecin chef, Dr. Kouamin Aka Alain, rencontré dans ladite localité, par manque d’ambulance, les cas d’urgence sont évacués à moto à l’hôpital général d’Alépé.

Malgré la présence des deux sages-femmes dans ce centre de santé urbain depuis  2008 avec la présence effective d’un médecin en mai 2010, des femmes continuent d’accoucher à domicile, a regretté le médecin chef. Qui argumente que sur les 263 accouchements enregistrés ces derniers mois, 207 se sont déroulés à la maternité et 56 à domicile.

Il indique que ses collaborateurs et lui vont accentuer la sensibilisation pour amener les femmes à accoucher à la maternité.

Dr. Kouamin a également saisi cette occasion pour évoquer l’insuffisance de structure d’accueil. Un troisième bâtiment pourrait en plus des deux existants (dispensaire et maternité), selon lui, accroitre la capacité d’accueil de ce centre de santé urbain qui est actuellement de 12 lits : 6 au dispensaire et 6 à la maternité. Le paludisme et l’anémie sont les premières causes de consultation.

Boni Amlaman

Correspondant local