Alépé : Yapi N’chiayé, 10è chef du village de Nianda

Alépé : Yapi N’chiayé, 10è chef du village de Nianda

Alépé : Yapi N’chiayé, 10è chef du village de Nianda

Yapi N’chiayé, infirmier major au service d’urologie du Chu Cocody, par ailleurs conseiller municipal à la mairie d’Alépé, est le nouveau chef, le 10è du genre  du village de Nianda, localité située à 4 km d’Alépé. Il est issu de la génération ‘’ Gnandô’’ et succède ainsi à Séka Bernard. Il a reçu le 5 mai son arrêté de nomination de Nanou Benjamin, préfet du département, dans la cour de l’école primaire publique, lors de la cérémonie d’investiture.

Pour Yapo Aman Pierre, 3è vice-président du conseil régional de La Mé, représentant le parrain, le ministre Patrick Achi, président dudit conseil, avec cette investiture, le village de Nianda vient de prendre une nouvelle direction pour son développement. Il a rassuré que la structure décentralisée s’engage à travailler avec la nouvelle autorité traditionnelle. Avant de lui remettre au de son mandant, une somme de 500 mille francs. Nanou Benjamin, préfet du département, a, pour sa part, rappelé que le chef du village est le dernier maillon de l’administration. A ce titre, a-t-il poursuivi, il représente le chef de l’Etat dans sa localité et mérite donc respect et considération.

L’autorité administrative a saisi cette occasion pour dénoncer la déstabilisation des chefs. « Un village ne peut pas se développer quand il y a l’instabilité’’ a il indiqué. Il a particulièrement demandé aux cadres du département de laisser les têtes couronnées travailler dans la quiétude car, certains parmi eux sont justement à la base de l’instabilité dans de nombreux villages. Notons qu’au cours de cette cérémonie, les clés du nouveau marché construit par le conseil municipal et celles d’un logement de maitre réhabilité ont été remises.

Boni Amlaman

Correspondant local